En début d’année, Biblionef signait une convention de partenariat avec la Ville du Tampon autour du projet « Le Tampon, une Ville qui lit » : un acte fort visant à apporter une réponse urgente au phénomène de l’illettrisme ainsi qu’à l’exclusion sociale qu’il engendre.

Alors que la moyenne nationale est de 7%, 22.6% des réunionnais ne maîtrisent pas les savoirs de base en lecture, calcul et écriture. Un constat d’autant plus inquiétant que, d’après une enquête effectuée par l’INSEE en 2011, 1 jeune sur 7, âgé de 16 à 29 ans, est en situation d’illettrisme; ce qui amoindrit ses chances d’insertion professionnelle et l’expose davantage aux risques de précarité. Etant donnés les enjeux pour l’avenir de cette jeunesse, il est nécessaire de soutenir une politique publique du livre et de la lecture sous toutes ses formes.

C’est ainsi que Biblionef a effectué une importante dotation de 10 000 livres en faveur de la Médiathèque Centrale du Tampon. Après les avoir sélectionnés avec soin, enregistrés, cotés et couverts, celle-ci procède actuellement à leur répartition entre son Médiabus et 4 points-lecture des quartiers prioritaires du 14ème, de Châtoire, de la Plaine des Cafres et du Petit Tampon. Il s’agit, par la création de points lecture de part et d’autre de la commune, d’attirer des publics qui n’oseraient jamais entrer dans une grande médiathèque ou une Bibliothèque Départementale de Prêt, par ailleurs beaucoup plus coûteuses à gérer.

Diverses animations seront proposées afin que les publics, habituellement éloignés les uns des autres ou souffrant d’isolement, se croisent autour du livre, de la lecture, de la langue et de l’écriture : ateliers « Premières pages » pour les bébés lecteurs et leurs parents, « Classe en scène » pour les publics scolaires, lectures intergénérationnelles, portage de livres à domicile… Ces activités seront également prétexte à la rencontre entre les différents acteurs locaux : population, associations, partenaires culturels et institutionnels, porteurs de projets, et offriront aux créolophones la possibilité d’améliorer leur niveau de français.

Ce projet, en phase expérimentale, pourra ensuite être déployé à l’ensemble du territoire au bénéfice d’un public plus large. Espérons que, sur le long terme, la démocratisation et le partage de la culture permettront de combattre la précarité, la relégation sociale ainsi que les violences intra-familiales corollaires.

Cette action est donc pour Biblionef le début d’une longue aventure sur l’île de La Réunion.