Soumettre un projet

Un projet vous tient à coeur ?

Téléchargez ici le formulaire de présentation de votre projet et renvoyez-le nous, dûment complété à l’adresse coordination@biblionef.com.

Il est à noter que notre fonds documentaire fluctuant régulièrement, notre catalogue n’est pas disponible en ligne. Nous l’envoyons sur demande, dans le cadre des projets qui nous sont présentés.

Toutes les informations utiles sur les modalités de collaboration avec Biblionef et sur les étapes du don de livres sont disponibles ci-dessous.

Les étapes du don de livres

Une analyse précise des demandes et besoins.

Biblionef travaille en lien avec des partenaires de terrain compétents et fiables. 

Elle les conseille et élabore avec eux des projets précis, répondant à des demandes clairement exprimées et présentant toutes garanties de bonne fin (présentation, diffusion, traitement et utilisation des ouvrages).

Une proposition de sélection de livres adaptés.

Les projets validés et les modalités de collaboration définies, Biblionef fait parvenir à ses partenaires le catalogue actualisé de son fonds documentaire.

Riche d’environ 1 500 références pour un stock roulant de 250 à 300 000 livres, il comprend de la littérature jeunesse sous toutes ses formes, des contes, albums, livres pour les tout-petits, des ouvrages documentaires et de référence, des dictionnaires, des encyclopédies, des ouvrages parascolaires…

L’organisme demandeur reçoit ce fichier excel par courriel et, avec le conseil de Biblionef, effectue sa sélection, à l’unité près, avant de le renvoyer à l’association pour préparation, par son équipe logistique, au sein de son entrepôt situé près de Strasbourg (manutention et conditionnement).

A défaut de pouvoir réaliser sa sélection lui-même, l’organisme peut demander à Biblionef de s’en charger, en fonction de ses objectifs et publics.

Biblionef assure l’expédition des livres jusqu’à destination.

Biblionef assure toutes les phases de la réalisation du projet, depuis le conditionnement des livres jusqu’à leur expédition, en groupage maritime ou par voie terrestre, jusqu’à destination finale, en collaboration avec des transporteurs internationaux.

Donner un livre a un coût. Une participation aux frais incompressibles de logistique est demandée.

Biblionef n’a pas vocation à vendre des livres.

Le coût de la prestation couvre partiellement les frais logistiques incompressibles:

  • frais de déstockage chez les éditeurs
  • frais de transport jusqu’à l’entrepôt Biblionef
  • frais de stockage de 300 000 livres
  • frais de manutention
  • frais de conditionnement
  • frais de gestion

Un livre, quel qu’il soit, est actuellement proposé à 2,40  €.

Les frais d’expédition sont, sauf exception, à la charge des partenaires.

Cette participation aux frais garantit la continuité d’un  « service »  sur mesure et de qualité  auquel les partenaires de Biblionef sont habitués.

Elle les implique également dans une véritable relation de coopération et non d’assistanat.

Une évaluation systématique de l’efficacité des projets.

 

Les bénéficiaires des dotations doivent rendre compte de leur bonne utilisation, de leur appréciation et de leur impact sur les jeunes publics habituellement éloignés du livre.

Il leur est demandé un rapport circonstancié, illustré de photos, dans les mois qui suivent le premier envoi et qui font l’objet d’un suivi de la part de Biblionef.

Ainsi, dans le cadre d’un projet de création ou d’équipement de bibliothèques scolaires, ce rapport doit faire état des résultats observés, grâce à une pratique plus assidue de la lecture, quant au niveau d’expression écrite et orale des enfants, à leur épanouissement personnel, à leur développement intellectuel, mais aussi leurs résultats scolaires…

Les projets peuvent être accompagnés dans la durée.