4 000 livres neufs offerts par Biblionef sont en cours de répartition dans des écoles du Sambre-Avesnois au profit de 1 650 enfants!
Dans un contexte d’érosion lente mais générale de la lecture, l’association a souhaité ces derniers mois concentrer une partie de son action sur le territoire français, dans des régions où les taux d’illettrisme sont très sensiblement supérieurs à la moyenne nationale. Ainsi s’est-elle rapprochée de l’Association Mots et Merveilles, qui aide des adultes en situation d’illettrisme et des élèves en difficultés scolaires à Aulnoye-Aymeries.
A la demande de Biblionef, Mots et Merveilles et la Médiathèque départementale du Nord ont donc identifié 20 écoles primaires et maternelles, situées dans des communes rurales isolées et démunies, désireuses d’être équipées de petites bibliothèques. Pour ces établissements dont les enseignants et éducateurs devaient jusqu’alors se contenter de livres achetés ici et là sur des brocantes ou provenant de rares dons effectués par les familles, la dotation Biblionef représente une opportunité unique de mettre en place une “Terre de lecture”.
A ces écoles s’ajoute également la Maison de la Petite enfance qui offre à des parents en situation d’illettrisme un mode de garde et d’éveil pour leurs enfants pendant leurs cours de réapprentissage. La dotation Biblionef offre ainsi des supports pédagogiques neufs et de qualité pour les activités de Lecture à Voix Haute proposées par les bénévoles de Mots et Merveilles.
Ce projet a pour objectif de gagner les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge et de sensibiliser les familles à l’importance du livre, afin de prévenir l’illettrisme. Un enjeu d’autant plus important que dans le Nord-Pas-de-Calais, 11% de la population ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul. Le Sambre-Avesnois, qui de surcroît souffre de la récession économique et de l’exode rural, est loin d’être épargné par le phénomène. En plus de l’enclavement géographique, certains enfants grandissent dans un désert culturel où les parents privilégient le divertissement par la télévision jusque dans la chambre des enfants, les DVD et les jeux vidéos au détriment du livre et de la lecture.
Dominique Pace, directrice générale de Biblionef, s’est rendue le 7 avril dernier à la Maison de la Petite enfance et dans des écoles bénéficiaires du projet afin de participer à la répartition des livres avec Mots et Merveilles. Elle s’est réjouie du vif enthousiasme avec lequel les grands comme les petits se sont emparés de ces livres, comme s’ils eussent été des trésors. Grâce à eux, ils découvrent d’ores et déjà les belles histoires qui viendront enchanter leur enfance, stimuler leur curiosité et alimenter leur imagination!