Au Burundi, la répartition des 3 000 livres mis à disposition de l’Ambassade de France par Biblionef en 2014, se poursuit et c’est au tour de l’école de Kanyosha III, à Bujumbura, d’inaugurer sa toute nouvelle bibliothèque.

Dans le cadre d’un projet expérimental, complémentaire au programme de l’UNICEF « Ecole amie des enfants », 12 écoles de Bujumbura et de la province de Rutana sont équipées chacune à leur tour d’une bibliothèque.

En l’absence d’infrastructures culturelles et en raison du coût particulièrement élevé du livre, la plupart des enfants ne côtoient que des manuels scolaires. Ainsi, ce projet a pour objectif de leur faire découvrir le plaisir de la lecture à partir de supports attractifs, adaptés à leurs âges et à leurs goûts.

Il s’agit également d’intégrer la bibliothèque comme un des leviers d’amélioration de la qualité des apprentissages. En effet, grâce à une pratique plus assidue de la lecture, les enfants pourront améliorer leur niveau de français, qui est la langue d’enseignement au Burundi.

Des formations à l’animation d’une bibliothèque ont été délivrées au personnel enseignant qui sera en mesure de proposer des activités autour de ces fonds jeunesse et de montrer ainsi aux écoliers que les bibliothèques ne sont pas des « salles de classe-bis », mais des lieux propices à toutes sortes de découvertes.

Notons que le Ministère de l’Education du Burundi envisage de renforcer les bibliothèques créées et d’étendre cette initiative exemplaire à d’autres écoles. L’impact de ces dotations sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement devrait ensuite conduire à étudier la généralisation de ce dispositif.