Article l'Inatttendu Nathan - Janvier 1997

Vendredi 26 février, Biblionef et les Editions Nathan ont fêté le vingtième anniversaire d’une collaboration fructueuse au service du livre et de l’éducation à travers le monde.

Dominique Pace, directrice générale de Biblionef, invitée à présenter l’association devant le personnel du département Jeunesse et parascolaire, a fait un large tour d’horizon de ces années écoulées et a partagé de belles histoires, riches d’enseignements, nées, ici et là, de la rencontre d’un enfant avec un livre…

Elle a également exprimé sa gratitude à ce partenaire de toujours, grâce auquel elle a pu se lancer dans cette formidable histoire qui continue à s’écrire, jour après jour :

« Il m’était impossible à l’époque de me projeter 20 ans plus tard et deviner que Biblionef pourrait naviguer si loin et longtemps et que le partenariat avec Nathan serait aussi fidèle. Une belle aventure. »

T'CHOUPI_debout

Parmi les dizaines et dizaines de milliers de livres Nathan, aussi beaux qu’utiles, qui ont fait le bonheur d’innombrables jeunes lecteurs sur tous les continents, adressons un clin d’oeil à T’choupi, personnage illustré par Thierry Courtin.

Ce petit pingouin adoré des jeunes enfants, où qu’ils vivent, a fait plusieurs fois le tour du monde, dans le cadre des différents projets menés par l’association….

Grâce à Nathan et à tous les éditeurs qui ont rallié sa cause et lui ont fait confiance, l’action de Biblionef n’a cessé de gagner en ampleur.

En 1996, son entrepôt abritait une offre riche de 160 000 livres et des projets de création et d’équipement de bibliothèques scolaires, publiques ou associatives avaient vu le jour dans 28 pays, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est.

A l’orée 2016, il en compte désormais 250 à 300 000 en stock roulant et Biblionef  est intervenue dans plus de 97 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe centrale et orientale, de la Baltique, d’Amérique centrale et latine, d’Océanie, du Proche et Moyen-Orient.

La mission se poursuit et s’accomplit, faisant entrer toujours plus d’enfants et d’adolescents dans le monde enchanté de la lecture…