Ce mercredi 25 juin , Biblionef s’est rendue à l’école Sainte-Marie à Lille afin de procéder à la remise officielle de 3950 livres destinés à faire découvrir le plaisir de la lecture à quelque 2200 écoliers du Diocèse.
Il y a quelques mois, la Fondation AnBer attirait l’attention de Biblionef sur les graves difficultés que rencontrent certaines écoles privées, rattachées au Diocèse de Lille et ne bénéficiant pas d’aides publiques.
Elles accueillent des élèves dont les parents peuvent souffrir de difficultés sociales, être en situation d’illettrisme ou ne pas parler la langue française et être donc dans l’incapacité d’accompagner la scolarité de leurs enfants, ce qui aggrave les risques d’échec et d’abandon scolaire.
A la demande de Biblionef, la Direction diocésaine a recensé en priorité 12 écoles primaires des villes de Roubaix, Tourcoing, Lille et Croix. Celles-ci ont accueilli avec un vif intérêt la proposition de l’association de les doter en livres neufs pour la jeunesse et se sont engagées en contre-partie à dédier un espace à l’accueil d’une bibliothèque et à faire vivre ces livres à travers toutes sortes d’activités ludo-éducatives auxquelles seront conviées à participer les familles qui le désirent.
C’est ainsi, qu’en cette veille de vacances scolaires, directeurs d’écoles, instituteurs et élèves ont pu découvrir dans l’enthousiasme général les livres qui rejoindront les rayonnages de leurs Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) à la rentrée 2016.
Sources de plaisir, de découvertes et d’apprentissage pour les enfants, ressources pédagogiques de qualité pour le personnel enseignant, ces livres feront sans aucun doute le bonheur des uns et des autres.
Sensible aux taux d’illettrisme particulièrement élevés de certaines régions de métropole et d’outre-mer Biblionef a souhaité, ces derniers mois, concentrer une partie de son action sur le territoire français. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, cette nouvelle dotation porte ainsi à 12 000 le nombre de livres mis à disposition par Biblionef auprès de différentes structures afin d’encourager le développement de la lecture et la prévention de l’illettrisme.