Jeudi 16 avril, Biblionef a eu le plaisir de se rendre à Angers afin de participer à la 4ème édition du Rallye Lecture « Où il fait bon lire », organisé par les Francas et la Fédération des Oeuvres Laïques de Maine-et-Loire (F.O.L.).

Ce fut l’occasion de célébrer la convention de partenariat conclue entre Biblionef et la F.O.L pour la mise en oeuvre d’un projet de développement de la lecture et de procéder à la remise officielle de quelque 1 600 livres en faveur de structures éducatives situées en Zone d’Education Prioritaire et en milieu rural, à Angers et dans le département.

C’est dans l’enceinte du très bel Hôtel des Pénitentes, en présence de Caroline Fel, Adjointe au Maire, chargée de la Famille et de la Petite Enfance, de Jean-Charles Niclas, directeur de la bibliothèque municipale d’Angers, de Sylvie Douet, Déléguée du Service Education de la F.O.L, et de Patrick Chlasta, Président des Francas de Maine-et-Loire, que Dominique Pace a pu présenter Biblionef devant plusieurs centaines de jeunes lecteurs attentifs, accompagnés des animateurs de leurs accueils de loisirs et de maisons de quartiers. Une rencontre d’autant plus joyeuse que le matin même, ces établissements ont reçu des lots de livres offerts par l’association afin d’enrichir leurs coins lecture!

Pour la F.O.L, composante départementale de la Ligue de l’enseignement, cette dotation est une véritable chance. Les livres offerts par Biblionef vont lui permettre d’enrichir considérablement les ateliers « Dire, Lire, Ecrire, Jouer » qu’elle propose dans 18 écoles maternelles et primaires des quartiers prioritaires de La Roseraie, Belle Beille, Doutre, Hauts de Saint-Aubin et Montplaisir, à Angers. Ces séances de lecture, organisées à l’heure du déjeuner ou le soir après la classe, feront mieux voyager les enfants dans l’imaginaire, grâce aux mots et aux images.

Ces ouvrages fourniront également des outils pédagogiques de choix pour les ateliers d’accompagnement scolaire proposés par les animateurs et les bénévoles de la F.O.L aux élèves en difficulté de 5 écoles primaires de Trélazé, près d’Angers.

Le Centre de Ressources de la F.O.L ne sera pas oublié puisqu’une partie de la dotation viendra étoffer ses fonds pour la constitution de malles « livres et jeux » qui seront mises en circulation entre des structures scolaires, associatives et socio-éducatives qui proposent des animations culturelles ainsi que des activités d’éducation à la citoyenneté.