Depuis 2003, Biblionef collabore avec l’association Petit à Petit, implantée dans le département rural de Karangasso-Vigue avec pour objectif d’y améliorer la qualité de l’éducation.
2 800 enfants étaient scolarisés à l’époque dans 12 écoles, aujourd’hui ils sont plus de 12 000 à se rendre dans 48 écoles primaires et 2 000 à fréquenter 4 collèges et un lycée. Les effectifs ne cessent d’augmenter, Petit à Petit poursuit la construction d’écoles et les besoins en livres sont toujours plus importants.
En 2015, Biblionef a mis à disposition 5 500 livres afin d’équiper les bibliothèques des écoles de Doctiorio, Bio, Soumousso, Kien et du collège de Dan au profit de 1400 élèves.
A la rentrée prochaine, un millier de leurs camarades, scolarisés dans les écoles de Piere, Parama, Kotombo ainsi que dans les collèges de Poya et Deguele, découvriront eux aussi leurs toutes nouvelles bibliothèques.
Et comme le succès d’un tel projet repose sur l’investissement dont veut bien faire preuve le personnel éducatif, chaque année, Petit à Petit récompense les meilleurs bibliothécaires du réseau à l’occasion d’une cérémonie d’excellence départementale en leur remettant à chacun un dictionnaire et une lampe solaire. Des années d’efforts dans une formidable aventure humaine avaient été récompensées, en 2013, par l’obtention du meilleur taux national d’admission au Certificat d’Etudes Primaires (88%).