Festival de la Francophonie à l’Institut Français de Budapest.
Le Festival de la Francophonie fut à Budapest en ce mois de mars 2010 et comme chaque année, dynamique, inventif, créatif, joyeux, car “Culture sans gaîté n’est que ruine de l’âme”, selon la formule consacrée par l’équipe des Papous dans la Tête de France Culture, revenue à Budapest le temps d’une soirée.
Concerts, festival de théâtre, concours de chanson francophone, lectures, conférences, les manifestations se sont succédé attirant en grand nombre participants et public.
Jusqu’à la soirée de clôture au Musée ethnographique où carte blanche, ou presque, avait été laissée à un pyrotechnicien d’intérieur!
Invitée par l’Institut Français, partenaire de Biblionef de longue date, la directrice générale de l’association s’est empressée de les rejoindre pour partager ces moments de convivialité autour du français et des cultures francophones.
Si l’enseignement des langues est défavorisé en Hongrie à tous les niveaux de l’éducation et si le nombre de Hongrois parlant une ou plusieurs langues étrangères est très faible, l’un des évènements majeurs fut pour la 6ème année consécutive, l’organisation de la Grande dictée francophone dans l’amphithéâtre du Centre Inter-universitaire d’ Etudes françaises.
Destinée à tous les amoureux de la langue française, débutants ou avancés, ils furent au moins 500 à concourir sur un texte extrait de Mangeclous, d’Albert Cohen, la littérature suisse étant mise à l’honneur.
Biblionef comptant parmi les partenaires et sponsors, Dominique Pace eut le plaisir de remettre livres et dictionnaires en guise de prix, récompensant ainsi les meilleurs dans chaque catégorie.
Saluons aussi les plus jeunes des francophiles de Hongrie qui ont participé le temps d’une après-midi à la 3ème édition du » Français en herbe » dans l’amphithéâtre de l’Institut Français. Agés de 8 à 14 ans ils ont découvert avec curiosité et entrain le plaisir de jouer avec une autre langue que la leur.
De nombreux livres leur ont aussi été offerts.