Biblionef poursuit son engagement en Hongrie : en septembre 2020, 1 200 livres ont été livrés à l’Institut français, partenaire privilégié de Biblionef depuis 2002.
Le réseau des Alliances françaises en Hongrie
En Hongrie, le réseau est composé de cinq Alliances situées dans les cinq principales villes de Hongrie, Debrecen, Szeged, Pécs, Miskolc et Győr. Elles travaillent en lien étroit avec l’Institut français de Budapest et assurent une présence francophone dans l’ensemble du territoire hongrois.
Créés entre 1987 et 1992, ces établissements sont identifiés dans leur région comme un acteur culturel important. Elles mettent en valeur la France et les cultures francophones : cours de français et Mois de la francophonie, ciné-club et festival du film francophone, expositions photos et soirées thématiques, spectacles de théâtre et soirées concerts, informations sur les études en France et centre de certifications en français. Actifs et engagés, les directeurs de ces structures sont en lien étroit avec les enseignants de français, en particulier ceux des sections bilingues et les départements universitaires de français de leur zone.
Les sections bilingues
Par ailleurs, la Hongrie compte 10 sections bilingues situées dans les villes de Aszod, Budapest (2 sections), Debrecen, Miskolc, Nyíregyháza, Paszto, Pécs, Szeged et Veszprém.
L’ensemble de ces sections accueille près de 1 300 élèves à la rentrée de septembre 2020, chiffre en augmentation constante. Dans ces sections bilingues, plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en français au choix de l’établissement : mathématiques, physique, biologie, histoire, géographie, civilisation, informatique, initiation à l’économie, économie théorique, économie d’entreprise, musique, sport et dessin.
La 10e section bilingue vient d’ouvrir au 1er septembre 2020 à l’école publique Apáczai Csere János de Nyíregyháza, dans l’Est du pays. Cette section bilingue, la 1ère en primaire, a ouvert dans une classe de 1ère (équivalent du CP) et accueille un jeune professeur natif pour relever ce défi du bilingue en primaire. Les 9 sections bilingues du secondaire ont le LabelFrancÉducation attribué par le MEAE aux filières d’excellence bilingues francophones qui contribuent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Tous ces établissements ont des liens étroits avec des collèges et lycées français et organisent des échanges et des partenariats culturels francophones.
Biblionef – Institut français de Budapest
Le partenariat Biblionef – Institut français de Budapest a ainsi pour but de renforcer les capacités des bibliothèques et centres culturels du réseau pour mieux contribuer au rayonnement de la francophonie. Ainsi, les livres choisis par Biblionef sont venus étoffer les fonds des établissements et institutions où le français est enseigné : les dix sections bilingues, les cinq alliances françaises, des écoles, et enfin l’association FLAM – dispositif qui vise à soutenir des associations qui proposent à des enfants français à l’étranger, dans un contexte extrascolaire, des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle. Pour FLAM, la dotation de livres par Biblionef est venue enrichir les trois activités principales : « Lundi en français » pour les 18 mois – 3 ans, « Vendredi en français » pour les 3 – 6 ans, et « Samedi en français », maintenues en présence (cf. photographies). De plus, un cycle de travail conséquent sera lancé autour de la course du Vendée Globe comme point de départ pour aborder avec les enfants du vendredi la découverte des océans et de leur nécessaire préservation, et pour évoquer plus largement la question de la protection de l’environnement.
En outre, certains ouvrages seront offerts comme lots de concours (par exemple lors du concours de la chanson francophone en décembre).