Biblionef est heureux d’accompagner l’ambassade de France à Erevan qui s’engage pour des projets de français renforcé en Arménie !
13 établissements ont été choisis par les équipes de l’ambassade pour bénéficier d’une première dotation de livres. Chacun d’entre eux va ainsi recevoir une centaine d’ouvrages attrayants qui suscitent le plaisir de lire en français, qu’il s’agisse de romans, d’albums jeunesse ou encore d’encyclopédies.
Au total, ce sont donc 1300 livres qui sont arrivés le 14 janvier dans la capitale arménienne et seront bientôt répartis ! Ils permettront d’alimenter et de renouveler les fonds bibliothécaires francophones des établissements concernés, voire d’en créer, pour ceux qui en étaient jusqu’alors dépourvus.
L’Arménie offre un environnement favorable à l’action de Biblionef en faveur de la langue française. Le français est la 3ème langue vivante étrangère après le russe et l’anglais. D’après des chiffres du Ministère de l’Education qui datent de 2017, 42 629 élèves apprennent en français en Arménie.
L’Ambassade de France à Erevan soutient l’enseignement du français dans le pays à travers de nombreux programmes d’apprentissage en lien avec les autorités locales, et notamment les cursus de français renforcé qui sont présents dans 18 écoles du pays depuis 2012.
Ce programme d’ouverture de classes de français renforcé a été mis en place dans le cadre d’une convention bilatérale signée en 2011 et repris dans le pacte linguistique conclu avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elaboré selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, il prévoit la mise en place d’un enseignement approfondi de 3 heures hebdomadaires de français de la 2e classe (équivalent du CE1 français) à la 9ème classe (équivalent de notre 3ème), soit une heure hebdomadaire supplémentaire par rapport à l’enseignement de la LV3.