Depuis 2 ans, Biblionef  contribue au dispositif municipal «  Le Tampon, une Ville qui lit ».

Son objectif : promouvoir le livre et la lecture auprès des publics qui en sont le plus éloignés afin de prévenir le phénomène de l’illettrisme qui touche 22.6% des réunionnais et lutter ainsi contre l’exclusion sociale qu’il engendre.

Dans l’incapacité budgétaire d’effectuer des acquisitions depuis plusieurs années, la Médiathèque Centrale du Tampon, en 2015, avait sollicité une dotation de 10 000 livres afin de redynamiser les collections du réseau de Lecture publique. Outre les rayonnages de la médiathèque et ceux de son Médiabus, les livres ont aussi alimenté les points-lecture dédiés à la jeunesse dans les quartiers de Bérive, Bras-Creux, Pont d’Yves et Petit Tampon mais aussi la bébéthèque des Trois Mares et la médiathèque-ludothèque de la Plaine des Cafres. Un arrivage qui, de surcroît, a rendu possible la création d’une annexe dans le quartier prioritaire de la Châtoire, au plus près de la population.

En août 2016, avec 10 000 ouvrages supplémentaires, le deuxième volet du projet peut être déployé. Il vise à développer l’accès au savoir et à la culture dans les écoles grâce, d’une part, au renforcement de 7 Bibliothèques Centres de Documentation de quartiers prioritaires des hauts de la commune et d’autre part, à la constitution de mallettes pédagogiques, autour de thématiques fortes, afin de mettre à disposition des enseignants des outils pertinents autour du livre, de l’écriture, de la lecture, du jeu et de l’oralité.

Une collaboration fructueuse que Biblionef et la Ville du Tampon se sont engagées à poursuivre jusqu’en 2020, dans le cadre d’une convention pluriannuelle.

Notre salle de traitement déborde de cartons Biblionef à déballer. On dirait que le Père Noël est passé un peu en avance. Un magnifique cadeau dont nous allons pouvoir faire bénéficier la population !

La Responsable des collections du réseau de Lecture publique du Tampon

Articles Recommandés