Les quatre Alliances françaises de Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo et Abengourou, jouent un rôle primordial dans l’accès au livre et à la lecture en langue française en Côte d’Ivoire.
Leurs bibliothèques constituent des centres de ressources souvent uniques dans des régions où les bibliothèques sont rares et peu dotées. Leur partenariat avec d’autres structures locales, écoles environnantes, réseau de lecture publique, foyers de femmes… leur permettent de toucher un public très varié d’enfants, d’adolescents mais aussi d’adultes.
Malheureusement, le maigre budget des Alliances ne suffit pas à renouveler des fonds documentaires qui font l’objet d’une forte demande et vieillissent rapidement.
Alarmé par ce constat, Biblionef a envoyé, grâce au soutien de la Fondation David Hadida, 4000 livres neufs et récents à destination du réseau des Alliances françaises de Côte d’Ivoire en juillet 2018. Quatre lots de 1000 livres conçus sur-mesure en fonction des besoins de chaque Alliance ont été préparés avec soin par Biblionef.
Albums, contes, romans, BD ainsi que dictionnaires, encyclopédies, livres parascolaires et livres d’art ou documentaires ont ainsi rejoint les rayons des quatre Alliances françaises.
Le 7 septembre 2018, tous les acteurs locaux de ce projet se sont réunis à l’Alliance française de San Pedro à l’occasion d’une cérémonie officielle en présence du Consul honoraire de France à San Pedro M. Patrick Pelhatre et de la Présidente de l’Alliance française de San Pedro, Mme Esther Assawa.
Les autorités locales, dont le représentant du préfet de région, M. Koné Kapié, Sous-préfet central de San Pedro, et le Directeur régional de l’Education nationale, M. Albert Kouamenan, ont remercié l’Ambassade de France, Biblionef, la Fondation David Hadida et toutes les bonnes volontés qui ont rendu cette dotation possible.
Faisant le constat que le goût de la lecture n’est pas inculqué aux élèves, « si bien que le niveau de langue continue de baisser d’année en année », le sous-préfet, M. Koné Kapié, a exhorté les parents d’élèves à « encourager les enfants à s’intéresser à la lecture car, a-t-il noté, un pays où les hommes de culture sont nombreux est forcément un pays de paix », et parce que souligne-t-il, « seuls les ignorants sont barbares ».
Cette dotation providentielle de Biblionef permet désormais aux Alliances françaises d’offrir des ressources littéraires attrayantes à leurs lecteurs. Le personnel de ces quatre établissements conduit également des activités ludo-éducatives auprès de leurs publics et des animations hors les murs, apportant à de nombreux enfants et adolescents ivoiriens le goût du livre et de la lecture.