Dans l’esprit des pionniers de la ligne de l’aéropostale, qu’étaient Mermoz et Saint-Exupéry, trois des pilotes participant au rallye aérien Toulouse Saint-Louis du Sénégal ont fait appel à Biblionef pour imaginer un projet éducatif et humanitaire à l’occasion de l’édition 2019.
Biblionef s’est ainsi associée aux pilotes afin d’apporter des livres dans la petite ville de Tarfaya dans le sud du Maroc. Également connue sous le nom de Cap Juby, Tarfaya était une étape sur la route de l’aéropostale où Saint-Exupéry a été chef d’aéroplace de 1927 à 1929. C’est dans cet endroit isolé, entre mer et désert, que l’écrivain et aviateur s’est pris de passion pour le Sahara et a écrit Courrier Sud.
1500 livres neufs ont ainsi été envoyés à destination de cette escale mythique pour permettre la création de fonds documentaires au sein de l’école primaire et du collège Ibn Toumart, scolarisant respectivement 900 et 540 enfants. La direction provinciale de l’éducation s’est engagée à financer un poste de bibliothécaire dans chaque établissement afin de gérer et animer ces fonds. Il ne fait nul doute que les élèves, et les enseignants, seront séduits par ces nouvelles ressources adaptées à leur niveau de français.
Quelques cartons de livres ont été transportés de façon symbolique par les trois pilotes de l’équipage n°1 « Angers Team » lors du rallye. La majeure partie, poids et volume oblige, a été expédiée par bateau à Casablanca et a ensuite été acheminée par la route vers le sud marocain.
Malgré un temps très couvert, le 24 septembre, les pilotes ont atterri sans encombre sur l’ancienne piste de sable et de terre restée inchangée depuis l’époque de l’aéropostale. En guise de bienvenue, le visage de Saint-Exupéry avait été dessiné sur la piste pour accueillir les pilotes depuis le ciel.
Les ouvrages ont ensuite été officiellement remis au cours d’une cérémonie organisée au Musée Saint-Exupéry en présence du gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, du Pacha, du délégué provincial de l’Education, Mansouri Al Ghassan, des directeurs des établissements, de l’association des Amis de Tarfaya présidée par Sadat Shaibata, de Dominique Pace, directrice de Biblionef, de l’ensemble des participants du rallye et d’Olivier D’Agay, petit neveu d’Antoine de Saint-Exupéry.
A cette occasion, Dominique Pace a prononcé une allocution rappelant la nécessité de ce projet dans cette ville isolée où les bibliothèques sont inexistantes et souhaitant que cette action puisse se prolonger par une coopération pérenne avec les autorités pour développer le goût de la lecture chez les enfants de Tarfaya et par la même, améliorer leur niveau de français.
Les livres étant exposés au Musée, l’ensemble des personnalités ont ainsi pu apprécier la qualité de la dotation. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous de cette journée qui s’est poursuivie par un dîner traditionnel au bivouac installé près de la piste.
Les pilotes ont repris leur envol le lendemain pour Dakhla mais la collaboration avec les autorités locales, particulièrement investies pour l’amélioration des conditions d’éducation des enfants, ne devrait pas s’arrêter là. Le vif intérêt suscité par l’action déterminante de Biblionef laisse présager d’autres projets dans les écoles récemment créées à la périphérie de la ville où les besoins sont importants.
“Merci Mme Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef, pour votre don généreux et magnifique qui participe au développement de la francophonie et de la culture dans le monde. La commission du Ministère de l’éducation nationale, en visite dans la province de Tarfaya, a énormément apprécié le don de livres tous neufs et illustrés de façon remarquable, la distribution se fera dans les prochains jours, au collège Ibn Toumart et à l’école Yahya Lagudali.”
Témoignage du président de l’association des parents d’élèves du collège Ibn Toumart de Tarfaya.