Après un mois de mer, 7 000 livres offerts par Biblionef à la Délégation Générale de l’Alliance française (DGAF), sont arrivés à la Bibliothèque Nationale Anosy à Antananarivo.

L’heure est désormais venue de procéder à leur répartition entre les 29 Alliances de la Grande Île.

 

Outre les ouvrages divers choisis par chacune d’entre elles pour leurs jeunes publics, elles se verront remettre aussi des « packs dictionnaires » – très rares à Madagascar – ainsi que des « packs animation ». Soit des malles identiques de livres que la DGAF accompagnera de fiches d’activités et de sessions de formation afin que le personnel puisse mieux développer les animations en bibliothèques.

Un apport providentiel pour ces Alliances, toutes très en demande de livres qu’elles ont les plus grandes difficultés à acquérir. Que dire, par ailleurs, des Alliances de Farafangana, Manakara et Morombe, dont les collections ont été détruites par des cyclones en 2013 et 2015, et qui seront bientôt en mesure d’offrir à nouveau à leurs lecteurs des livres en quantité et en qualité…

« Votre projet a été accueilli avec joie. Les livres le seront encore plus ! » nous écrit la responsable du département médiathèque de l’AF d’Antananarivo.

Rappelons qu’à Madagascar, l’accès au livre est très difficile, voire inexistant. Aussi, en l’absence de structures locales compétentes en la matière, les Alliances françaises font office de seules bibliothèques de Lecture publique et jouissent à ce titre d’une excellente image.
Elles attirent un public très important, essentiellement composé d’enfants et d’adolescents qui peuvent représenter jusqu’à 80% de leur lectorat. Ils viennent y améliorer leur niveau de français et bénéficier d’une offre documentaire, littéraire et culturelle de qualité.

Un enjeu incontournable dans ce pays où la langue française est en net recul alors même qu’elle est reconnue comme deuxième langue officielle. Introduite comme langue secondaire dès la deuxième année du primaire et comme langue d’enseignement dans le secondaire, elle est enseignée par des professeurs insuffisamment formés, ayant un niveau très limité.