Le Ministre de la culture, Franck Riester, rencontre l’équipe de l’Alliance éthio-française d’Addis-Abeba.

Après une première collaboration en 2016, l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba a de nouveau fait appel à Biblionef en 2019 afin de compléter le fonds de sa médiathèque rénovée. Un millier de livres choisis avec soin ont ainsi gagné les rayons de ces beaux espaces récemment réaménagés.

Cette dotation accompagne le développement de l’offre jeunesse de l’Alliance avec le lancement de nouvelles activités pour les enfants à la rentrée 2019.

Depuis un an, la médiathèque de l’Alliance a en effet vu son activité évoluer par l’augmentation d’initiatives visant à attirer un public jeune.

Dans le but d’animer cet espace et de valoriser ce fonds exceptionnel, un projet d’ateliers lecture et contes pour enfants est en cours de développement.

Tous les samedis matin pendant une heure, le personnel de la médiathèque partage de façon ludique avec les participants la richesse et la diversité des ouvrages. Ces lectures se veulent un outil pour repenser et reconsidérer l’acte de lire, le but étant d’encourager la participation à la vie culturelle, et de contribuer à tisser des relations entre les enfants et la langue française.

Cette dotation permet également de travailler au développement des liens entre la médiathèque et le département des cours de langue. Les professeurs de l’Alliance s’approprient progressivement le fonds de la médiathèque et l’utilisent à des fins pédagogiques avec leurs élèves, permettant ainsi une approche plus adaptée et conviviale de la langue française.

Avec une moyenne de 200 visiteurs par semaine, la médiathèque représente un lieu clé de l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba contribuant à l’accès au savoir pour tous, tout en favorisant l’intégration de nouveaux publics en sensibilisant les tout-petits. Chaleureux et riche, cet espace se veut le centre névralgique de l’Alliance, dans une stratégie globale d’ouverture et de partage.

L’apport de Biblionef vient donc dynamiser l’activité de la médiathèque et stimuler les équipes travaillant en son sein. Il est déterminant pour l’activité de l’Alliance et le renouvellement de ses publics. Dans un pays caractérisé par le plurilinguisme, il contribue à faire du français une langue attractive aux yeux de la jeunesse éthiopienne.

Si notre langue a une longue tradition de présence dans le pays, elle n’est toujours pas enseignée dans les écoles éthiopiennes. Les jeunes francophiles doivent donc se tourner vers les Alliances éthio-françaises d’Addis Abeba et de Dire Daoua pour améliorer leur niveau. Il existe également un lycée franco-éthiopien et quelques écoles internationales enseignant le français.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, et sa délégation ont pu apprécier la qualité du fonds fourni par Biblionef lors d’une visite officielle le 19 septembre dernier. L’occasion pour l’équipe de l’Alliance, menée par son directeur, de mettre en valeur notre dotation et de remercier Biblionef pour son accompagnement.

« Un grand merci pour votre appui et la qualité du suivi Biblionef. Nous sommes très satisfaits du fonds Biblionef qui nous a été accordé »

Christian Mérer, Directeur de l’Alliance éthio-française d’Addis-Abeba.