La Journée internationale de la francophonie a été l’occasion d’une cérémonie officielle,placée sous le haut patronage des vice-Ministres des Affaires étrangères et de l’Education, organisée le 21 mars dernier à l’hôtel de Corinthia à Tripoli.

L’Ambassadeur de France en Libye, SE Madame Béatrice Le Fraper du Hellen a remis à titre symbolique des lots de livres à ses partenaires éducatifs, destinés à mettre à l’honneur une dotation de 4850 ouvrages mis à disposition par Biblionef.

Un acte fort par lequel L’Ambassade de France exprimait ainsi son appui au Ministère de l’éducation libyen dans sa volonté d’introduire le français dans l’enseignement secondaire.

Les principaux bénéficiaires de ce fonds important sont cinq écoles communautaires francophones,dont quatre sont à Tripoli et une autre à Sebha, ville située à 800km au sud de capitale. Les écoles recevront plusieurs milliers de livres ainsi que des ordinateurs offerts également par Biblionef. Un apport décisif pour la création de bibliothèques dans ces établissements qui scolarisent plus de 1000 enfants de la diaspora subsaharienne et nord-africaine et qui font face à de grandes difficultés financières. Des actions de formation de bibliothécaires sont également prévues.

La collaboration fructueuse entre l’Ambassade et Biblionef va se poursuivre en 2019 dans le cadre de leur partenariat en faveur des établissements scolaires. Les départements d’Universités ne seront pas non plus oubliés.

Madame l’Ambassadeur a publiquement mentionné et remercié Biblionef pour son soutien à la Francophonie en Libye.