Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire qui continuent de sévir et de ralentir la mise en œuvre de son programme « Bibliothèques pour tous », Biblionef poursuit vaillamment sa mission en Tunisie.

Biblionef est déjà intervenue à plusieurs reprises à Kairouan : elle a notamment soutenu l’ouverture de la médiathèque de l’Alliance française avec un don de 500 livres fin 2018. Elle a aussi collaboré avec l’association l’Art Rue dans le cadre du programme « Change ta classe » en dotant de livres le nouvel espace de pratique artistique de l’école Hay Ennour située dans l’un des quartiers les plus dangereux de la ville.

Kairouan concentre de nombreux établissements défavorisés où il est nécessaire d’améliorer les conditions d’éducation des enfants. Ainsi, le projet de médiathèque régional porté par Biblionef a vu le jour et trouvé sa place au collège Bayt El Hikma. Il rayonnera sur 8 établissements (2 collèges et 6 écoles primaires) et bénéficiera ainsi à près de 5 000 élèves âgés de 6 à 19 ans. La particularité du projet de Kairouan réside dans l’attention renforcée qui est accordée aux enfants souffrant de difficultés sévères.

Après avoir signé une convention tripartite entre Biblionef, le Commissariat régional de l’éducation de Kairouan et la direction du collège Bayt El Hikma, une autre convention entre Biblionef, l’Alliance française de Kairouan et le Commissariat régional de l’éducation de Kairouan devrait être signée prochainement. En effet, souhaitant associer à ce projet d’accès à la lecture son partenaire l’Alliance française de Kairouan, Biblionef a imaginé la création d’un second pôle au sein de celle-ci. L’AF, disposant à la fois d’un espace dédié et de personnel compétent, motivé et actif, est située dans un quartier de Kairouan relativement éloigné de celui du collège Bayt El Hakmi. Il s’agira donc d’y reproduire le même schéma de fonctionnement en y associant quelques écoles primaires proches, le tout en concertation et en lien étroit avec les pilotes de la médiathèque implantée au collège.

À la suite de la visite de Biblionef à Kairouan en juillet 2020, un comité de pilotage dynamique a été constitué. Il est composé des représentants de diverses institutions : commissariat régional de l’éducation, Association d’Animation Cinématographique pour les Enfants et les Adolescents (AACEA), l’association El Medaniya, Alliance française de Kairouan, l’Institut supérieur des Arts et Métiers (ISAM).

Une attention particulière a été accordée à l’esthétique de ce lieu d’accueil des livres : fin octobre, des étudiants de l’ISAM se sont rendus au collège, chargés de préparer une maquette pour l’aménagement interne de la future médiathèque. De même, les enseignants en arts plastiques ont été ravis d’accepter l’invitation à décorer ses murs de calligraphie arabe. Plusieurs séances d’aménagement ont été organisées au cours de la première partie du mois de décembre pendant lesquelles les enseignants et les élèves ont rallié leurs forces afin de le préparer pour l’arrivée des livres.

Un documentaire est en cours de préparation pour suivre toutes les étapes de création des médiathèques.

Les cartons sont prêts dans notre bureau à Tunis et les 3 000 livres iront bientôt rejoindre les étagères qui les attendent dans la médiathèque.

« Je souhaite voir cette odyssée se perpétuer. Puissiez-vous insuffler votre zèle à toutes les âmes s’enlisant dans la torpeur ou le scepticisme. Puissiez-vous voir vos efforts couronnés »

 Messaoudi Sameh, Inspectrice principale des écoles préparatoires et des lycées en Tunisie.