“Bibliothèques pour tous” c’est :

  • 38 863 livres distribués de 2017 à 2019

  • 61 structures bénéficiaires

  • 48 établissements scolaires dotés de bibliothèques

  • 27 344 élèves impactés

  • 16 gouvernorats concernés

Plusieurs projets ont été concrétisés au cours du dernier trimestre dans le cadre de notre programme « Bibliothèques pour tous » en Tunisie : une nouvelle médiathèque régionale a été créée au sein du lycée pilote de Kasserine, deux collèges des gouvernorats de Kébili et Tataouine ont été dotés en livres, tout comme la bibliothèque publique de Nebeur et une école primaire à Menzel Bourguiba. En parallèle, Biblionef continue de développer avec ses partenaires locaux des programmes d’activités pédagogiques dans les établissements précédemment dotés. Début novembre, une formation dispensée par l’Institut français de Tunisie a bénéficié à plusieurs bibliothécaires en charge des fonds fournis par Biblionef.

Une nouvelle médiathèque régionale à Kasserine

Fin août, le lycée pilote de Kasserine a reçu 2 645 livres et 4 ordinateurs, l’un dédié à la gestion du fonds, les trois autres en libre accès pour les élèves. La nouvelle médiathèque régionale ainsi créée dessert 8 autres établissements (2 collèges, un lycée et 5 écoles primaires) et touche environ 4200 élèves.

Un projet pédagogique a été élaboré en concertation avec les équipes enseignantes pour accompagner les élèves vers le livre. Des clubs de lecture sont mis en place dans les établissements primaires. Une activité autour de l’initiation aux médias destinée aux lycéens et collégiens sera animée par un journaliste de formation, professeur de français au lycée pilote.

Deux collèges à Tataouine et Kébili pourvus de bibliothèques

Dans les provinces très isolées du Sud saharien, le collège Ibn Mandhour à Bichri (gouvernorat de Kébili) et celui de la route Oum Souigh à Remada (gouvernorat de Tataouine) disposent désormais de bibliothèques fonctionnant sur le même modèle que les médiathèques régionales. En effet, bien qu’elles ne soient pas abritées au sein de lycées pilotes, ces bibliothèques rayonnent vers plusieurs écoles situées à proximité. Choisis en concertation avec l’Association de Promotion du Sud Saharien (APSS), ces établissements disposaient des espaces nécessaires mais leurs fonds étaient très maigres. Surtout, ils apparaissaient comme particulièrement défavorisés au vu des résultats scolaires de leurs élèves. Biblionef a donc fourni 1220 livres au collège de Bichri et 1575 à celui de Remada afin d’instaurer une réelle dynamique autour de la lecture. Biblionef entend poursuivre sa collaboration avec l’APPS qui lui propose d’accompagner d’autres établissements scolaires.

Merci pour ces livres, la bibliothèque a gagné l’admiration des professeurs et des élèves et a pris une place importante dans le collège.

Leila Abdelhak, responsable de la bibliothèque du Collège de la route Oum Souigh à Remada.

Partenariat avec l’Art Rue autour du programme « Change ta Classe !»

Biblionef collabore avec l’association L’Art Rue autour du programme « Change ta Classe ! » qui consiste à transformer une classe d’école primaire d’un quartier populaire en espace de pratique artistique. Ce partenariat a permis à l’Art Rue de déployer un nouveau volet de son action culturelle, l’accès à la lecture. De nombreuses activités (ateliers de lecture, illustration, marionnettes) ont ainsi pu être organisées ces derniers mois dans les écoles dotées par Biblionef dans la Médina de Tunis.

Un espace rénové par l’Art Rue a été inauguré à l’école Cheker I à Menzel Bourguiba dans le gouvernorat de Bizerte le 24 octobre.  Biblionef a offert un premier fonds de 600 livres en attendant pour l’étoffer, que cette école, la plus grande de la ville avec un millier d’élèves, recrute un bibliothécaire.  Pour l’heure, nous pouvons compter sur l’engagement d’un personnel important et motivé pour la gestion de la bibliothèque.

L’école primaire Hay Ennour à Kairouan sera la prochaine à bénéficier d’une dotation dans le cadre de ce programme. Située dans l’un des quartiers les plus dangereux de la ville, elle accueille 345 élèves dans un environnement particulièrement violent et non sécurisant. Il était donc urgent d’y intervenir pour améliorer les conditions d’éducation de ces enfants. La rénovation est en cours de finition et l’inauguration des nouveaux espaces, comprenant une bibliothèque, aura lieu le 5 décembre.