Au Togo et au Mali, voici deux témoignages du soutien apporté par Biblionef aux projets « Développement du réseau des bibliothèques de lecture publique et de la filière du livre » au cours de ces dernières années.
De Lomé, après avoir reçu une nouvelle dotation de 7 000 livres, le Chef de Projet nous écrit en avril 2008 :
« Le Projet prend fin en juin prochain et s’il a pu développer, au cours de sa période, de façon conséquente, le secteur jeunesse de chacune des bibliothèques du réseau national, c’est grâce aux livres expédiés par Biblionef. En peu d’années en effet, vous avez pu nous servir une grande diversité de titres et en importante quantité, ce qui nous a permis de mener rapidement à bien et à grande échelle notre travail en direction des enfants. Le ministère de la Communication et de la Culture espérè qu’un relais sera trouvé à notre Coopération. Fortement désargenté, il est fort douteux que dans les mois qui viennent il dispose des crédits nécessaires pour augmenter de façon significative les fonds de ses bibliothèques. Le recours aux dotations sera la solution qui lui permettra de maintenir ces fonds à niveau. »
A Bamako, le directeur adjoint du Centre Culturel Français a réceptionné à nouveau 3 000 livres en mars 2008. Ces documents sont destinés à soutenir les actions du CCF, à enrichir sa bibliothèque et à répondre aux demandes des partenaires maliens. En effet, depuis la clôture du projet de coopération franco-malien « Appui à la filière du Livre », le CCF est très sollicité pour accompagner à Bamako le développement de certaines bibliothèques associatives, de quartier et scolaires.
« Sans vos dons ces appuis ne pourraient pas se faire. La force de votre association est de proposer des ouvrages récents de qualité et de permettre de faire des choix à partir d’inventaires détaillés. »
Revenons au Togo pour signaler et saluer le dynamisme et l’efficacité de l’association Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (STEJ Togo) qui sous l’impulsion de sa jeune présidente, Aimée Tenu, a fait construire en 2007 une bibliothèque jeunesse dans le quartier Agoé Nyivé situé à 18 kms de Lomé. Il n’en existait aucune. Environ 19 000 jeunes de moins de 15 ans vivent dans ce quartier et seulement 9 000 sont scolarisés.
Aimée qui considérait que sa vie était beaucoup plus facile que celle de beaucoup d’autres a obtenu de sa famille le terrain pour faire construire la bibliothèque, 75 % du budget de construction de l’ambassade des USA, les 25 % restants du Rotary club de Lomé, et le mobilier de l’ambassade de France. Biblionef a fourni un fonds de 2000 livres. Cette bibliothèque exemplaire pallie le manque d’infrastructures pour l’accompagnement scolaire et le manque de centres de loisirs.