L’Institut français du Togo a réceptionné mi-novembre 1250 livres dont la majeure partie est destinée à enrichir les collections jeunesse de sa très jolie médiathèque rénovée.
Avec son fonds important et ses équipements multimédia, la médiathèque de l’Institut français du Togo à Lomé apparaît comme un centre documentaire de référence.
Un projet de rénovation récemment achevé a permis d’y créer un véritable espace adolescent, laissant la médiathèque jeunesse au seul profit de ce public. Il était donc nécessaire de développer et de diversifier les collections afin de mieux répondre aux demandes des jeunes publics, prioritaires pour l’Institut français.
Un millier de livres dont des albums, contes, romans, ou encore des ouvrages documentaires sont ainsi venus étoffer les rayons de la médiathèque jeunesse et du nouvel espace adolescent pour le plus grand plaisir des adhérents.
Ces ouvrages bénéficieront également aux élèves des établissements scolaires de Lomé qui ne possèdent pas de bibliothèques scolaires et avec lesquels l’institut souhaite développer des partenariats. Un système de malles de livres sera aussi mis en place au profit de publics éloignés.
Ces nouvelles acquisitions viennent renouveler des animations déjà mises en place à la médiathèque – heures du contes, ateliers d’écritures et ateliers créatifs – et depuis la rentrée des vidéos de critiques de livres sur Youtube, les « Booktube », sont réalisées par les adhérents eux-mêmes.
Une autre partie de la dotation est revenue à l’ONG SPES (Soutien Pour l’Enfance en Souffrance) qui accueille 182 orphelins au sein de ses deux centres à Lomé et à Kpalimé, à 120 km au nord-ouest de la capitale. Grâce à un système de parrainage, l’ONG accompagne ces enfants et adolescents jusqu’à l’âge adulte et leur offre enseignement, activités extra-scolaires, soins médicaux et encadrement psychologique.
Cet apport leur permettra d’avoir à disposition des livres attrayants et adaptés à leur âge et de venir en appui aux cours de français qui leur sont dispensés par l’Institut français.