Environ 75 000 élèves de 7 à 16 ans apprennent le français dans l’ensemble du système pré-universitaire albanais. Malgré la grande motivation des enseignants et des élèves et leurs besoins en lecture, les bibliothèques publiques ne proposent quasiment aucun livre pour la jeunesse, encore moins en langue française.
Entre 2008 et 2011, Biblionef a procuré plus de 6 000 livres à des écoles où l’on enseigne le français, notamment des écoles de neuf ans, et des bibliothèques identifiées par l’Ambassade de France à Tirana. A l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Albanie, il a été décidé de réaliser une nouvelle dotation en faveur de plusieurs structures connues de l’Ambassade ou qui se sont adressées directement à Biblionef.
Grâce au soutien financier du Député Pierre-Yves Le Borgn’, 5 000 livres neufs ont été mis à disposition d’établissements scolaires, universitaires et d’Alliances françaises de tout le pays, qui forment un réseau de partenaires privilégiés de l’Ambassade de France pour la promotion de la langue française.
Il s’agit, entre autres, des/de :
- 5 sections bilingues francophones hébergées par des lycées d’enseignement général (à Tirana, Elbasan, Shkodra, Durrës et Korça)
- 20 collèges, en appui des sections bilingues où l’on enseigne le français dès l’âge de neuf ans
- 2 sections bilingues francophones en hôtellerie-tourisme hébergées par des lycées professionnels (à Durrës et Saranda)
- 4 départements de français des facultés de langues étrangères (à Tirana, Korça, Elbasan, Shkodra)
- 2 autres universités où l’on enseigne le français (à Vlora et Gjirokastra)
- 20 autres établissements scolaires (lycées ou collèges) où les enseignants et les élèves ont mis en œuvre des activités autour de la francophonie
- 4 Alliances françaises et leurs antennes
- l’École française de Tirana
Ces ouvrages, reçus avec beaucoup de reconnaissance, sont pour les enseignants autant de précieux nouveaux supports pour élaborer des séquences pédagogiques, motiver les élèves à lire en français et pour les récompenser suite à leur participation à des concours.
Le Conseiller de coopération et d’action culturelle, Hubert Le Forestier de Quillien, a souligné la « remarquable qualité et diversité » des ouvrages (romans, ouvrages de littérature jeunesse, contes, dictionnaires, ouvrages parascolaires, albums d’art, d’artisanat ou de cuisine).
Les livres ont été constitués en lots au sein de l’Ambassade et distribués après la rentrée scolaire, à la mi-septembre. Quatre opérations de remise officielle des livres, en présence de Mme l’Ambassadeur de France, ont été menées en ce début octobre à Tirana, Elbasan et Durrës. Les livres destinés aux écoles de neuf ans de Durrës et d’Elbasan ont été remis par l’Attaché de Coopération pour le français auprès des directions de l’enseignement concernées afin que leurs responsables prennent conscience de l’investissement de la France en faveur de la promotion du français.
Partout, les élèves de la maternelle jusqu’au collège ont été émerveillés par ces trésors.