Envoi de 4 500 livres à la direction du livre et de la lecture du ministère de la culture à Dakar, pour les bibliothèques de lecture publique.

Biblionef participe depuis plusieurs années à la reconstitution des fonds de ce réseau.

Simultanément 1 850 livres ont été envoyés pour permettre l’installation de coins de lecture dans des écoles maternelles associatives de la ville de Ziguinchor.

Ces écoles maternelles sont nombreuses et créées par des groupements de jeunes qui oeuvrent pour la promotion de la petite enfance. Mais elles sont dépourvues de livres, de jouets et les animations sont d’un niveau assez faible, car les moniteurs sont peu ou mal formés et ne disposent pas d’outils didactiques.
La réalisation de ce projet permettra d’améliorer considérablement les prestations des écoles préscolaires et de donner le goût du livre et de la lecture aux enfants des écoles dés le plus jeune âge. Au préalable des moniteurs seront formés à l’animation autour du livre pour des enfants.

Un partenariat réussi depuis 4 ans entre l’OMEP Oise et Biblionef pour le droit à la lecture pour tous.
4 000 livres neufs ont été envoyés au Centre de lecture et d’Animation culturelle de Ndiaganiao au Sénégal entre 2002 et 2005, dans le cadre d’un projet coordonné par l’OMEP France section de l’Oise concernant le droit à la lecture pour tous.

Dominique Pace, est intervenue pour présenter Biblionef et cette collaboration exemplaire lors du colloque international organisé par l’OMEP France sur le thème des droits de l’enfant.
La mise en place en 2003 d’une sorte de bibliobus ” La malle aux livres ” au bénéfice des 22 écoles des 37 villages de la communauté rurale de Ndiaganiao a permis aux enfants des écoles les plus éloignées d’accéder à la lecture. En mars 2005, des panières de livres ont été déposées dans les cases communautaires d’éveil à la petite enfance et des bacs de livres installées dans les 4 classes de la garderie de Ndiaganiao.

De nombreux partenaires gravitent autour de ce projet : enfants, enseignants, parents, artistes, Centre de documentation pédagogique de l’Oise, Club international féminin de Dakar, Direction du Livre et de la lecture du Sénégal, Conseil rural de Ndiaganiao. Responsabilité et partage tout au long de cette ” aventure ” du livre.
L’opération est financée grâce à la vente en France et au Sénégal de cartes réalisées sur le théme des droits de l’enfant par les éléves des 22 écoles de la communauté rurale de Ndiaganiao.
” Une carte vendue = un livre pour la bibliothèque “.

Le suivi du projet est assuré lors de missions annuelles de 3 semaines par un membre de l’OMEP section de l’Oise et la communication se fait par internet tout au long de l’année.