Au Sénégal, Biblionef poursuit d’année en année sa collaboration au projet Lecture Publique mis en oeuvre par l’Ambassade de France et la Direction du Livre et de la Lecture du ministère de la culture à Dakar.
Ainsi, 4 200 livres seront-ils à nouveau distribués à travers les bibliothèques du réseau. Une petite partie pour l’Institut Français Senghor.
Au Sénégal toujours, une première collaboration entre Biblionef et une association espagnole basée à Barcelone, les Amis de Diakkha Madina.
Il s’agissait de créer à Kedougou, village de 3 000 habitants, à quelques 800 kilomètres à l’est de Dakar, un centre documentaire à structure radiale composé d’une unité de base et d’une unité satellite, sorte de bibliothèque mobile.
Kedougou compte 5 écoles primaires et 2 lycées et est devenu un point de repère pour de nombreux hameaux des parages. Dans chacun de ces hameaux dont la population varie de 500 à 800 habitants, il y a malgré le manque d’infrastructures (eau, téléphone, réseau routier simple) une école primaire, ce qui rend compte de l’importance accordée à l’éducation.
L’apport de 2 560 livres cédés par Biblionef permettra à ces écoles d’améliorer leur statut en tant que centres d’enseignement et d’élargir leurs buts pédagogiques.