Depuis une dizaine d’années Biblionef dote régulièrement en livres la Médiathèque francophone de la bibliothèque départementale pour la jeunesse “George Baritiu” de Brasov.
Source singulière de livres français dans le département, cette médiathèque francophone est unique dans le paysage des bibliothèques publiques de Roumanie.
Le traitement et le catalogage des 2 000 livres reçus en 2010 ont été finalisés. Les tournées du bibliobus ont repris (premier service de bibliobus parmi les bibliothèques du pays ayant démarré il y a 12 ans) avec cette nouvelle cargaison vers les écoles de Brasov et de petites villes et villages du département. En coopération avec les professeurs de français qui travaillent en milieu rural et avec les bibliothèques qui font partie du réseau des bibliothèques publiques et sont coordonnées par la bibliothèque George Baritiu.
Les bibliothèques rurales sont dans une situation précaire, les livres sont peu nombreux, vétustes, peu attrayants et de médiocre qualité. Les livres en français sont inexistants dans les bibliothèques et les librairies.
“Les élèves de 9-14 ans, qui étudient le français en classe nous ont accueillis avec leur curiosité et leur enthousiasme contagieux. Ils sont toujours ravis de mettre à l’épreuve leurs connaissances et de les enrichir par la lecture. D’autant que la qualité des livres proposés par Biblionef est extraordinaire. Ils sont si attractifs et si bien conçus du point de vue du contenu. Cette année, trois autres professeurs de la ville ont demandé des livres, ce qui fait que notre itinéraire s’est élargi à 18 écoles de la ville.
La qualité des livres- physique, esthétique, contenu- représente un atout imbattable pour notre projet. Albums, (grand et petit format, riches en illustrations), livres à animations, bandes dessinées, lectures faciles, contes, nouvelles, romans, livres documentaires pour des domaines différents (sciences naturelles, histoire, religion, médecine, astronomie, chimie etc.), et aussi dictionnaires, encyclopédies et autres publications de références, à l’usage des enfants et des adolescents. Parce qu’un livre est d’abord un objet, il importe qu’il séduise d’emblée, surtout quand les enfants disent ne pas aimer lire. Les livres Biblionef le font, sans conteste. Parutions éditoriales récentes, ils ont un aspect physique très attrayant – papier de très bonne qualité, couvertures en carton dur, plastifiées, belles reliures durables, illustrations en couleurs vives et suggestives, dessins fins et inspirés. Soulignons que le contenu, riche en informations, est bien conçu et adapté aux niveaux différents de compréhension des enfants. Les albums des tous petits ont des textes apparemment simples, mais les images, qui se développent sur des pages entières, les aident à comprendre les notions, et à découvrir le grand et le petit univers. Les textes des livres de contes et d’histoires sont aussi simples, enfantins, pleins d’humour et de vivacité. Partout, un langage clair, mais imagé et riche, accessible aux enfants d’âges différents.
Les collections originales et ludiques, pour les petits et les grands, telles que: ” Lire pour réviser”, ” Mes p’tites histoires”, ” L’énigme des vacances”, ” Comète policier” vont susciter le plaisir de la lecture, l’imagination et le développement du vocabulaire des enfants. Les collections de documentaires ” Tout un monde”, “Miroirs de la connaissance”,”Les rendez-vous de la nature”, “Mes premières découvertes” vont, sans aucun doute, satisfaire la curiosité et éveiller la joie de la découverte et le goût de l’aventure des jeunes lecteurs.Pour conclure, un don fait de livres irrésistibles, que mêmes les adultes aimeraient feuilleter et lire, non seulement pour partager le plaisir de la lecture avec les tous petits, mais aussi, en absence des enfants, pour leur propre plaisir. Et un moyen séduisant pour apprendre le français.”
Elena Dimitriu chargée des relations internationales à la bibliothèque George Baritiu
“Tout neufs, les livres ont des couvertures attractives, de belles reliures et un contenu d’information bien structuré et adapté aux différents niveaux de compréhension des jeunes lecteurs.
Un sondage réalisé auprès des enfants montre que pour eux les livres Biblionef représentent une source très riche de découvertes, un moyen irrésistible d’apprendre le français et donnent le goût de la lecture.
A cette époque où un anglo-américain souvent appauvri et déformé tend à devenir, paradoxalement, la seule langue de l’Europe Unie, nous essayons d’enseigner à nos enfants qu’une langue est plus qu’un outil de communication, qu’elle représente un trésor de culture et de civilisation. Nous ne voulons pas qu’ils oublient que le français a été, au cours de notre histoire, la langue formatrice de l’intellectualité et que sa contribution dans l’identité nationale roumaine est importante.
Une nouvelle génération d’enfants roumains a besoin de faire la connaissance avec la langue française et nous sommes convaincus que vos livres merveilleux représentent le véhicule le plus approprié.”
Le directeur de la bibliothèque George Baritiu