Au printemps de cette année, alors que le confinement était en cours, nous avons eu le plaisir de partager avec vous une nouvelle réjouissante : plus de 30000 livres allaient être remis dans 30 Cités Educatives dans toute la France ! Cette initiative est le fruit des efforts de Biblionef et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT), elle s’appuie sur le dispositif Cités Educatives lancé par le Gouvernement en septembre 2019. L’opération a été financée par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement. Son objectif ? Ne pas abandonner une jeunesse défavorisée susceptible de s’éloigner de la lecture et de l’éducation en cette période où les écoles étaient fermées.  Même si de nombreux dispositifs avaient été mis en place pour assurer la continuité éducative,  les familles des quartiers prioritaires ne disposent pas toutes de l’équipement permettant  l’accès aux ressources numériques.

« Mes enfants adorent lire, nous allons souvent à la médiathèque, mais difficile de faire comprendre aux plus petits qu’il faut rendre le livre, ils rêvaient d’avoir des livres bien à eux, mais pas possible pour nous de les acheter, ils sont très heureux, ils se prêtent les livres, mais reprennent très vite le leur qu’ils relisent et ils ont noté leur prénom dessus. »  Une maman de quatre enfants âgés de 5 à 14 ans, Boulogne-sur-Mer.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de suivi auprès de nos partenaires de terrain, nous revenons avec des nouvelles concernant cette belle opération qui a profité à environ 30000 enfants. La remise de livres s’est le plus souvent déroulée de manière collective, dans le respect des mesures sanitaires, mais certaines communes qui l’ont jugé nécessaire ou préférable ont distribué les ouvrages à domicile.

« Donner à manger à nos enfants c’est bien, mais leur donner de la nourriture pour leur tête c’est mieux encore, on arrive à leur donner à manger mais pour la culture et l’école, c’est plus difficile. Les livres ça coûte cher. » Témoignage d’une maman d’Angoulême

Ces remises de livres ont suscité beaucoup de joie et de sourires chez les enfants bénéficiaires. Nos partenaires locaux et les équipes pédagogiques ont souligné le fait que ces moments avaient également favorisé le lien avec des familles et des foyers qui sont souvent isolés et éloignés de l’éducation.

« J’aime bien lire, mais je préfère quand c’est maman qui me lit une histoire, mais celui-là je vais le lire toute seule » Kahina, 9 ans, Boulogne-sur-Mer.

Cette opération a également suscité un véritable effet d’entraînement. Dans certaines communes de nouvelles initiatives ont vu le jour pour compléter les dotations de livres, un exemple en est la Cité Educative d’Allones qui s’est procuré des livres bilingues pour des enfants allophones. La ville de Chanteloup-les-Vignes a fait appel à Biblionef pour obtenir 500 livres supplémentaires. D’autres communes ont encore décidé de fournir aux familles des tablettes numériques afin de pallier l’absence d’équipement comme à Vaulx-en-Velin ou à Charleville-Mézières.

« Les familles sont de plus en plus nombreuses à venir à l’Observatoire de la lecture pour obtenir de l’aide, des conseils. C’est une nouvelle occasion de distribuer les livres aux enfants. Avec la fermeture des médiathèques, les parents sont ravis de recevoir de beaux albums. Mélissa, une élève de CM1, vient régulièrement passer un petit moment à regarder les livres exposés. Nous étions loin d’imaginer à quel point le livre occupe une place importante dans les familles du quartier. L’engouement est total, les réactions enthousiastes et sincères » Carole André, chef de projet opérationnelle Cité éducative Ronde Couture, Charleville-Mézières

Nous nous réjouissons du grand succès de cette initiative qui a contribué à favoriser l’accès à la lecture de milliers d’élèves en difficulté et nous espérons d’autres collaborations avec les Cités Educatives dans les mois à venir.