Malgré un contexte sanitaire et social très préoccupant en Tunisie, la forte implication des équipes enseignantes et institutionnelles a fait du projet de Tozeur une grande réussite, dont les échos sont parvenus jusqu’à Nefta, « cité des lettres et de la spiritualité ». Parce que nous décelons un véritable potentiel dans le gouvernorat de Tozeur, nous avons souhaité qu’un second pôle de lecture, de 3 000 livres également, y voit le jour.

Nous avons donc été très heureux de pouvoir inaugurer le même jour qu’à Tozeur, le 25 juin 2021, une nouvelle médiathèque régionale au sein du collège Mounaouer Smadah à Nefta, dirigé par Khaled Hajji. L’inauguration a réuni tous nos partenaires du corps éducatif et enseignant qui se mobilisent avec enthousiasme pour ce projet, ainsi que des représentations culturelles françaises et des représentants du ministère de l’Éducation tunisien.

Le gouvernorat de Tozeur devient ainsi réellement une référence pour la lecture en milieu scolaire en desservant au total une trentaine d’établissements accueillant plus de 12 000 élèves de 6 à 18 ans très majoritairement issus de milieux modestes. Cette action d’ampleur permettra bien sûr de stimuler sensiblement la lecture et de renforcer l’apprentissage et la maîtrise du français, mais aussi d’encourager l’échange de bonnes pratiques entre les écoles au sein d’un réseau scolaire davantage structuré. Nous sommes convaincus du bien-fondé de ce modèle et travaillons à continuer à l’étendre à l’ensemble du pays.

 Inauguration de la médiathèque régionale de Tozeur

Arrivés à Tunis le 15 juin 2021 pour une mission d’une quinzaine de jours, Dominique Pace, fondatrice et directrice générale de Biblionef, et Philippe Faroy, secrétaire général, ont été ravis de pouvoir présenter le 17 juin l’action de Biblionef et son programme « Bibliothèques pour tous » sur les ondes de la radio tunisienne RTCI, à l’invitation de Donia Chaouch, dans son émission « Le Midi c’est à vous ». Les inaugurations des médiathèques régionales de Tozeur et de Nefta ont aussi été annoncées, et la lumière a été mise sur l’investissement remarquable de tous nos partenaires dans ce gouvernorat isolé qui a souvent le sentiment justifié d’être oublié.

Le 25 juin, à 10h30, la médiathèque régionale de Tozeur implantée dans le lycée pilote, a été inaugurée en présence de la direction de Biblionef, de la Commissaire régionale de l’Éducation du gouvernorat de Tozeur, Naama El Mezni, de Christophe Clanché, attaché de coopération éducative de l’Institut français de Tunisie, ainsi que de toute l’équipe projet qui s’était mobilisée depuis des mois pour l’aboutissement de ce projet. Opérationnelle depuis décembre 2020 après que le fonds de 3 000 livres a été indexé, la médiathèque n’avait pu être inaugurée à cause du lourd contexte sanitaire.

 Inauguration de la médiathèque régionale de Nefta

L’inauguration de cette très belle médiathèque s’est déroulée en fin d’après-midi du 25 juin dans une atmosphère de fête. L’impressionnante équipe projet avait réussi la prouesse d’ouvrir le pôle de lecture en deux mois seulement : nous souhaitions en effet que les enfants puissent emprunter des livres pour les vacances d’été. Beaucoup de professeurs et d’élèves étaient présents, ainsi que la presse tunisienne et le représentant de l’Institut français. De nombreux discours se sont succédé, tous très élogieux et enthousiastes.