Des nouvelles toutes fraîches nous parviennent de Mexico  City où une importante cargaison de 4 000 livres neufs vient d’arriver.

A peine le temps de décharger le camion et de déballer les palettes, que la Fédération des Alliances françaises du Mexique a réexpédié les cartons Biblionef aux quatre coins du pays.

De Torreón à San Cristobal, en passant par Acapulco, Durango, Xalapa, Merida… 18 Alliances françaises, jugées prioritaires par la responsable de la « Démarche qualité et professionnalisation » du réseau, parmi les 33 structures que compte le pays, recevront ainsi des sélections de livres, spécialement préparées pour chacune d’entre elles en fonction de l’importance et des besoins de leurs publics.

Pays prioritaire pour la coopération française en Amérique latine, le Mexique est, dans la région, le partenaire privilégié de la France après le Brésil. Le français y est la deuxième langue étrangère la plus enseignée derrière l’anglais et observe un véritable essor dans le système éducatif. Depuis plusieurs années, les Alliances voient donc leur public rajeunir, mais faute de budgets suffisants, elles peinent à offrir à leurs nouveaux lecteurs un environnement favorable à l’apprentissage du français. Ainsi les ouvrages offerts par Biblionef seront pour elles une extraordinaire opportunité d’accomplir leur mission en accompagnant les jeunes mexicains dans la découverte de notre culture et de notre langue.

Avec ce projet, le Mexique devient le 98ème pays dans lequel Biblionef est intervenue depuis sa création, en 1992.