Après une première collaboration avec l’Ambassade de France à Douchanbé en 2016, Biblionef a décidé de renouveler son engagement pour la francophonie au Tadjikistan. Biblionef soutient depuis plusieurs années avec détermination l’action de l’Ambassade de France dans ce pays particulièrement isolé où les ressources en français sont aussi rares qu’elles sont appréciées.
Une nouvelle dotation de plus de 4000 livres a ainsi été envoyée à Douchanbé en fin d’année. Ces ouvrages sont destinés à plus de 40 structures engagées dans l’enseignement du français à travers le pays.
Le Centre culturel Bactria, opérateur culturel de l’Ambassade de France, a apporté son soutien dans l’identification des structures destinataires des ouvrages.
Après avoir trié les livres et préparé des lots, l’Ambassade a commencé la répartition auprès de ses partenaires en ce début d’année. Les premiers bénéficiaires sont les départements de langue française des universités de Douchanbé : Université Pédagogique, Université Slave, Université Nationale, Université d’Asie Centrale, Institut tadjik des langues étrangères Institut d’art et de design, l’école présidentielle ainsi que les bibliothèques de l’Académie des sciences, du Conservatoire National de Musique et la Bibliothèque Nationale.
Malgré une véritable volonté de la part des personnalités politiques de renforcer la francophonie et l’enseignement du français, les universités manquent encore cruellement de ressources et ne possèdent que très peu d’ouvrages contemporains en français. Les bénéficiaires ont donc été très touchés de recevoir autant de livres différents qui permettront de renouveler voire de créer des sections francophones dans leurs bibliothèques.
Les remises officielles ont été également l’occasion d’échanges fructueux entre l’Ambassadrice de France, Yasmine Gouedard, et les recteurs d’universités. Ces rencontres ont notamment permis d’approfondir les accords de coopération universitaire entre la France et le Tadjikistan.
La répartition se poursuivra dans les mois à venir en province, quand les routes bloquées par la neige rouvriront à la faveur du printemps. Une trentaine d’établissements secondaires accueillant des enfants et adolescents de 8 à 18 ans bénéficieront de dotations.
Grâce à Biblionef, cette action permet à l’Ambassade d’assurer sa mission de diffusion du français y compris dans les régions les plus isolées du pays où les habitants ont de grandes difficultés à trouver des ressources suffisantes et de qualités pour apprendre notre langue.
Par ailleurs, dans un pays où la pratique de la lecture se perd et où le niveau d’éducation est en baisse, ces dotations de livres sont d’une importance cruciale pour l’ensemble des structures bénéficiaires et leurs publics.