En mars 2019, l’Institut français de Jordanie a réceptionné une dotation de 5 095 livres destinée à encourager l’enseignement du français dans le pays, un projet d’envergure qui a vu le jour grâce à l’engagement de Biblionef et au soutien de la Fondation Groupe Aéroports de Paris.

La distribution, entamée au printemps, se poursuivra à la rentrée. Au total, 110 établissements seront bénéficiaires de lots à travers le pays : 8 universités, 4 centres de langues de la police et de l’armée et 97 écoles primaires et secondaires à Amman, Aqaba et Irbid.

Les livres ont déjà pris place sur les rayonnages de la médiathèque de l’Institut français à Amman pour le grand plaisir des lecteurs avides de nouveautés. Ils sont mis en valeur sur les présentoirs dédiés aux nouveautés et sont signalés par un étiquetage mentionnant Biblionef. Ces nouveaux ouvrages seront exploités dès la rentrée dans le cadre des activités de la médiathèque comme l’heure du conte.

Les enseignants et responsables des établissements bénéficiaires ont également été ravis de cette dotation providentielle dans un pays où l’accès à la littérature en français est difficile, voire impossible, la librairie francophone la plus proche se trouvant à Beyrouth.

A l’école du Patriarcat latin d’Al-Fuheis, la réception des livres a même motivé les équipes à rouvrir la bibliothèque laissée à l’abandon depuis plusieurs années. L’école a lancé un appel pour obtenir des livres en arabe, en anglais mais aussi du mobilier pour le nouvel aménagement.

« Les livres ont eu un très bel effet dans notre école. J’étais agréablement surprise de voir les élèves prendre les livres, les toucher, les ouvrir, feuilleter. Je ne les ai jamais vu faire ça à l’école car malheureusement la bibliothèque est fermée. Et c’est justement l’arrivée des livres en français qui a mis un gros coup de motivation à l’école. Donner aux élèves le goût de lire. Ou tout du moins leur donner la possibilité de se familiariser avec. Je suis sûre que si nous leur offrons un cadre agréable pour travailler et aussi juste se détendre au milieu des livres, cet espace sera vivant et dynamique. » témoigne une enseignante de l’école.

La répartition des dons, organisée par l’Institut français d’Amman, a permis à la médiathécaire de créer du lien avec les enseignants de français des écoles de la ville, laissant augurer de plus étroites collaborations autour du livre et de la langue française.

Une belle dynamique au bénéfice de la langue française en Jordanie que nous continuerons de suivre de très près.