Partenaires2019-04-15T21:35:09+01:00

Maroc : des nouvelles du projet « Lire et Partager, un parcours de lecture pour les collégiens du rural ».

Après la livraison le 23 juin de 3200 livres neufs et choisis à l’Institut français d’Agadir, une seconde étape du projet pilote a été réalisée par Biblionef et son partenaire la Fondation Safran en étroite collaboration avec l’Institut français du Maroc et la Ligue marocaine des professeurs de français (LIMPF). Le 23 septembre 2025, cette dotation de livres a été remise à 20 collèges et lycées de zones rurales autour de Tiznit et de Tata.

De la réception de la dotation à Agadir

Affiche du projet « Lire et Partager, un parcours de lecture pour les collégiens du rural ».

Dans notre article du 6 juillet 2025, nous annoncions l’arrivée le 23 juin de 3200 livres neufs et choisis à l’Institut français d’Agadir, première étape réussie dans la concrétisation d’un projet pilote initié par Biblionef et son partenaire la Fondation Safran en étroite collaboration avec l’Institut français du Maroc et la Ligue marocaine des professeurs de français (LIMPF).

Rappelons que le projet « Lire et Partager, un parcours de lecture pour les collégiens du rural » a pour ambition de promouvoir la littérature jeunesse en français auprès d’élèves de collèges ruraux de la région de Souss Massa, la maîtrise du français étant un atout déterminant pour leur parcours scolaire et leur ouverture culturelle.

Il propose un dispositif complet associant la mise à disposition de collections adaptées de livres, un accompagnement pédagogique renforcé pour les enseignants et l’organisation d’un événement de restitution valorisant les élèves et stimulant le goût de la lecture.

Mohammed Ben El Allam, groupe Safran Maroc, Philippe Faroy, secrétaire général Biblionef, Dominique Pace, fondatrice et directrice générale de Biblionef, Adil Elmahdi, président LIMPF à l’occasion de la remise de la dotation le 23 septembre 2025 photo Biblionef

à la répartition des livres aux collèges et lycées autour de Tiznit et de Tata

Le 23 septembre 2025 à 10 heures, accueillis par le directeur du lycée Sidi Ouagag d’Aglou situé à une dizaine de kilomètres de Tiznit, Biblionef a eu le grand plaisir de lancer le projet en remettant officiellement cette dotation de livres destinés à 20 collèges et lycées de zones rurales autour de Tiznit et de Tata, les livres devant être répartis de manière identique dans 60 classes et bénéficier à plus de 2400 élèves (40 élèves x 3 classes x 20 collèges).

Découverte des livres remis au lycée Sidi Ouagag d’Aglou le 23 septembre 2025 avant répartition photo Biblionef

Nous nous sommes retrouvés nombreux pour cette chaleureuse cérémonie qui a permis de réunir le directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) M. El Mahdi Errahioui, les directions provinciales, des représentants d’établissements scolaires ruraux et des enseignants de français, un représentant du groupe Safran venu de Casablanca, M. Mohammed Ben El Ellam, la LIMPF avec son président et deux formatrices, des représentants de l’Institut français.

À l’issue de la cérémonie, 4 journées de formations intitulées « Du plaisir de lire à la lecture plaisir » préparées par la LIMPF ont été dédiées à 22 enseignants volontaires et ont eu lieu à Tiznit et à Tata.

 Les objectifs étant de :

  • Connaître les représentations que les enseignants se font de la lecture plaisir et les difficultés qu’ils rencontrent dans sa mise en œuvre.
  • Présenter l’évolution de la littérature jeunesse en Europe et au Maroc afin de mieux connaître son évolution dans le temps et les spécificités locales.
  • Sensibiliser les enseignants à l’importance de la littérature jeunesse comme levier pour développer le goût de la lecture chez les élèves et favoriser une relation affective avec les livres.
  • Expliquer les principes de la lecture plaisir et sa différence avec la lecture scolaire, afin de mettre en lumière son rôle dans la motivation des élèves, le développement de l’imaginaire et la construction d’une relation personnelle au livre.

 

« Dans ces régions isolées la jeunesse a besoin de rêves, de liens, d’évasions et de perspectives. Nous espérons que nous pourrons y contribuer par la magie de la lecture et que nous pourrons continuer à développer, à faire grandir, cette belle dynamique porteuse d’espoirs et d’ouverture, dans les années à venir, à travers d’autres zones rurales de cette belle région ».
Dominique Pace, fondatrice et directrice générale de Biblionef.

Biblionef promeut la Francophonie en Arménie

Plus de 1600 livres ont été mis à disposition par Biblionef en août 2023 à Erevan (après un premier envoi de 1300 livres en février 2022), l’ambassade de France les a distribués entre octobre et février 2024 sur 17 établissements d’Arménie (dont les 9 centres francophones de la SPFA, les écoles de Artashat ou de Shahumyan, les lycées et centres KASA d’Erevan) afin de consolider le réseau d’écoles où le programme de français renforcé et lecture est déjà enseigné pour compléter le cursus jusqu’à la fin de la 9e classe et soutenir les augmentations d’effectifs.

Un travail de fonds sur l’Arménie

Centres francophones de l’ONG SPFA, son directeur Habetnak HAKOBYAN remet à l’Ambassadeur de France, Olivier DECOTTIGNIES un khatchkar, croix traditionnelle sculptée, lors de la remise des fonds francophones pour les 9 centres francophones de la SPFA, 23 Janvier 2024

L’Arménie offre un environnement favorable à notre action de coopération, grâce à une relation bilatérale forte, ancrée dans la dimension mémorielle. La francophilie des Arméniens est liée au rôle de la France dans l’accueil des réfugiés fuyant le génocide de 1915 (estimée à 400.000 personnes, la diaspora arménienne de France est la deuxième d’Europe, après celle de Russie et la première pour les Arméniens d’Arménie occidentale).

L’Ambassade de France soutient l’enseignement du français en Arménie à travers le développement de programmes d’apprentissage approfondi avec les autorités locales (filière d’enseignement bilingue du lycée 119 depuis 2013 ; cursus de français renforcé dans 18 écoles d’Arménie depuis 2012) et un engagement dans la formation des professeurs de français (congrès national et séminaire ; bourses de stage en France  remises à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français). L’Ambassade de France est également engagée pour favoriser la collaboration entre les centres associatifs francophones et les collectivités territoriales françaises qui souhaitent s’investir dans la francophonie en Arménie.

Concrétisation de la bibliothèque pour enfants « Joie de Lire »

Centres francophones de l’ONG SPFA, Rousanna MARTIROSYAN explique à l’Ambassadeur, comment le livre Auguste Renard, correspond exactement aux besoins d u projet  » Joie de lire », pour les jeunes enfants, 23 janvier 2024

Le projet est une collaboration avec la SPFA, ONG franco arménienne qui déploie une bonne variété d’activités à caractère social en Arménie, et l’association Echanges et Bibliothèques avec pour objectif de cultiver l’amour de la lecture dès le plus jeune âge au travers de livres captivants et cible les enfants de 0 à 12 ans. La majorité des livres proviennent de la France.
Une traduction en arménien est insérée dans chaque livre afin que les enfants aient la possibilité de découvrir des albums et histoires en  français ainsi que la culture française et francophone en langue arménienne,  suscitant parfois le désir d’apprendre le français. Des bénévoles diffusent le projet dans divers endroits, tels que les hôpitaux, les orphelinats, les maternelles, les écoles et les parcs.

Le projet « Joie de Lire » sert de modèle pour d’autres bibliothèques de la ville avec lesquelles l’ambassade collabore. Il est très apprécié par les enfants et leurs parents, ce qui témoigne de la solidité et de la qualité du projet transversal.
Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef

Accompagnement de l’apprentissage du français renforcé par la lecture

Ecole de Artashat, Remise par l’Ambassadeur de fonds francophones à la directrice de l’école, Mariam BABAYAN, pour les écoles d’Artashat et de Shahumyan

Le programme d’ouverture de classes de français renforcé a été mis en place dans le cadre d’une convention bilatérale signée en 2011 et repris dans le pacte linguistique conclu avec l’OIF.

Elaboré selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, il prévoit la mise en place d’un enseignement approfondi de 3 heures hebdomadaires de français de la 2e classe (équivalent du CE1 français) à la 9ème classe (équivalent de notre 3ème), soit une heure hebdomadaire supplémentaire par rapport à l’enseignement de la LV3.

Au lancement du programme en 2012, seules 4 écoles pilotes sur les 10 prévues par le pacte ont ouvert. 6 nouvelles écoles ont rejoint le dispositif en 2017, une onzième en 2019, 4 écoles et 4 lycées en 2021.

Lycée de Gyumri, La directrice du lycée et la professeure de français Armine GRIGORYAN, reçoivent le fonds francophone apporté par Dominique VAYSSE , CACAC ACE et Aimée FAUJANET, VSC francophonie bas, 1er février 2024

Un appui remarquable pour les équipes pédagogiques

On ne trouve aucun livre ni matériel pédagogique en français en vente en Arménie. Aussi ces documents sont rares. Leur distribution dans les 17 lieux où le français est enseigné constitue un remarquable appui pour les équipes pédagogiques. C’est pourquoi la remise des fonds francophones a été plébiscitée par chacun des bénéficiaires. Dans les écoles rurales les livres sont l’exception et leur présence un enchantement pour les professeurs autant que pour les élèves.

Les livres ont été sélectionnés en fonction des différents publics à toucher : – Public scolaire (primaire, collège, lycée) mais aussi sections bilingues, section à français renforcé, à français LV2, LV3 ; – Centres francophones : Tout public, et également jeunes enfants (projet Joie de lire) et jeunes enfants apprenants le français.

Perspectives

Lycée de Erevan, Remise des livres par Dominique Vaysse, Conseillère adjointe Attachée de coopération, en charge de la francophonie à l’Ambassade, 29 janvier 2024

Les centres de Kasa prévoient d’organiser des activités de vacances autour des DVD. Le centre de Gumri, davantage centré sur les enfants et l’éveil utilisera les ressources/kit Montessori.

Le projet peut être poursuivi et développé car il y a plus de 260 établissements scolaires en Arménie qui enseignent le français et sont en demande de supports écrits en français, album pour les jeunes enfants, littérature jeunesse et de loisir, mais aussi de manuels d’apprentissage du français qui sont systématiquement réclamés. Les départements de français des universités demandent quand à elle des ouvrages de littérature contemporaine francophone, ils disposent principalement de classiques.

Biblionef est membre de l’Alliance pour la Lecture – Grande Cause Nationale 2021-2022 !

Biblionef est membre de l’Alliance pour la lecture qui a obtenu le Label #GrandeCauseNationale attribué par le Premier ministre pour l’année 2021-2022.

📚 L’Alliance pour la lecture est un collectif composé de soixante-dix associations, organismes, fédérations ( Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Fonds Decitre, Lecture Jeunesse, Lire et Faire Lire Acadie, Centre national du livre, AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT, Association Mots et Merveilles, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, PEUPLE ET CULTURE, SYNDICAT NATIONAL DE LA LIBRAIRIE, Libre comme Lire et bien d’autres…).


Retrouvez le manifeste de l’Alliance en cliquant ici : https://lnkd.in/ebRPqtHD

Fondation l’Honneur en Action

Conseil de l’Europe

Comité de l’Europe

Sénat

Assemblée Nationale

Ministère Culture Communication

Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Ministère des Outre-Mer

Ministère Affaires Etrangères

Ministère de la Défense

CG Essonne

Ministère Education Nationale

CG Val-de-Marne

Académie française

Centre National du Livre

Alliance Française

Culture Papier

ONU Education Science Culture

Fondation L’Honneur en Action

Unicef

CEPS

Fondation Aéroports de Paris

Esperancia

Fondation Hélène et Irina

Fondation Le Conservateur

Fondation RATP

Fondation Auchan pour la Jeunesse

Fondation SNCF

Fondation du GODF

Fondation Meeschaert

Fondation SAP

Fondation Okworld

Fondation Legallais

Fondation AnBer

Aïzenko

Fondation Un Monde Par Tous

Fondation AREVA

Mail For Good

Le Projet Imagine

Yutilis

Ciel des Jeunes

Good Planet

Fondation Air France

Société Générale

LDE

Entrepreneurs Solidaires

Cargill

Trophées Solidaires

SOS Villages d’Enfants

Pocket Jeunesse

Editions des Musées de Strasbourg

Gründ

Le Robert

Bayard Jeunesse

Scrineo Jeunesse

La Martinière Jeunesse

NordSud

Syros

Larousse

Revue Dada

Gallimard

Minédition

Nathan

Le Cherche Midi

Hachette Livre

Ed. Thierry Magnier

Univers Poche

Panini

Editions Memo

Edune

La joie de lire

Les fourmis rouges

Kaléidoscope

Milan

Kanjil

Aller en haut