Etats généraux des Alliances françaises d’Afrique et de l’Océan indien à Nairobi, Kenya, organisés pour la première fois dans son histoire par la Fondation Alliance Française.

Etaient présents les présidents et directeurs d’Alliances françaises de 38 pays d’Afrique, les Conseillers de Coopération et d’Action Culturelle et diverses personnalités, pour réfléchir au sens et à l’avenir de leur action en vue de créer une dynamique commune. Mais aussi pour aborder des questions sur la vie politique, culturelle et économique en Afrique.

Dominique Pace a été associée à ce rendez-vous et est intervenue lors de la Table ronde sur « Les voies de l’Ecrit en Afrique » présidée par Delphine Borione, directrice de la politique culturelle et du Français, DGM, MAEE. Lire l’intervention de Dominique Pace

Le questionnement sur les perspectives de l’écrit en Afrique a mené à soulever les problèmes liés à l’analphabétisme, l’illettrisme, au défaut de scolarisation ainsi qu’au manque de moyens pour l’achat de livres sur un continent où pendant des siècles la culture orale a prévalu.
L’accent a été mis sur l’accès inégal au livre entre zones rurales et urbaines en Afrique et sur le rôle majeur de l’écrit dans le rapport d’un individu à la citoyenneté.
Enfin , la nécessité pour l’Afrique de se doter d’une édition autonome. Dominique Pace a également participé à un atelier intitulé « Animer et développer une médiathèque ; la bibliothèque de l’apprenant. »