Avec 42 % des adultes qui ne maîtrisent pas les compétences de base à l’écrit en français, Mayotte a le taux d’illettrisme le plus haut de France. Consciente de ce problème, la municipalité de Mamoudzou, plus grande ville de l’île avec 71 437 habitants, a adopté depuis 2017 plusieurs réformes d’envergure afin d’étoffer son offre culturelle. Elle a pour ambition de faire de sa commune une « Ville d’Art et de Culture » et a initié en 2019 un vaste projet s’intitulant « S’instruire et voyager à travers la lecture ».

Répondant à son appel, Biblionef a envoyé 15 000 livres afin d’enrichir l’offre jeunesse des infrastructures culturelles municipales. Cette importante dotation sera utilisée pour créer des espaces de lecture au sein de six établissements : 5 Maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC) et une maison de quartier. Une partie viendra aussi renforcer les fonds de la médiathèque municipale de Passamainty.

Réceptionnés en fin d’année 2019, les 15 000 ouvrages ont été dispatchés au sein des structures entre avril et mai 2020, en pleine période de confinement. Malheureusement les publics ne peuvent encore accéder à ces nouvelles ressources car les bâtiments sont actuellement fermés au public. En effet, Mayotte est toujours en zone orange et l’état d’urgence sanitaire y a été prolongée jusqu’à fin octobre 2020 par le gouvernement.

Cette acquisition de livres constitue l’occasion pour la ville de réaménager et de réorganiser les espaces de lecture de ses équipements culturels afin d’accueillir au mieux les publics à l’issue de cette période de fermeture.

Les MJC de Kawéni et Vahibé attendent l’arrivée de leur mobilier de bibliothèque, bloqués depuis le confinement, afin de pouvoir mettre à disposition de leur public les livres tout en respectant les mesures de précaution sanitaire.

Pour trois autres structures, les MJC de M’Gombani, de Tsoundzou et de M’tsapéré, l’acquisition de livres et l’ouverture d’une salle de lecture constituent une nouveauté. Il s’agira de proposer des espaces colorés, lumineux et adaptés à la consultation d’ouvrages et à l’organisation d’activités.

Enfin, la dotation de Biblionef permettra aussi de renouveler l’offre jeunesse de la médiathèque municipale de Mamoudzou avec des ouvrages plus actuels et de lui redonner toute sa dimension d’équipement de proximité et d’espace de rencontre.

Les responsables locaux, reconnaissants envers Biblionef, ont ainsi exprimé leur gratitude :

Thoihir Youssoupha, directeur général des services de la Ville de Mamoudzou, a remercié l’association pour ce “projet de coopération structurante qui va bénéficier à la jeunesse de Mamoudzou et de Mayotte”.

Fatou Chauveau, directrice de la MJC de Kawéni, a salué « l’accompagnement et le travail remarquable de Biblionef pour permettre à tous les lecteurs et usagers de la ville de s’offrir le “monde à livre ouvert”. »

Biblionef est heureuse de cette collaboration qui s’annonce fructueuse et attend avec intérêt des nouvelles des publics bénéficiaires, en particulier des jeunes mahorais.