Nos livres sont arrivés au mois de juillet à l’Institut français de Nouakchott. Ce dernier identifie le renouvellement du fonds jeunesse de sa médiathèque comme l’un des axes prioritaires de sa politique de développement : la médiathèque doit redevenir le cœur de l’Institut français. Ainsi, il s’agit d’améliorer non seulement la qualité des services proposés, mais également d’analyser la pertinence des fonds et de redynamiser la fréquentation du public. Notons que des travaux de rénovation ont été engagés en 2021 dans cette optique, et que la médiathèque, flambant neuve, est aujourd’hui un magnifique lieu dédié à la culture française et francophone.

Ce don permet ainsi à l’Institut français de renouveler et de rajeunir un fonds documentaire qui était très   vieillissant ; et une hausse des consultations sur place et des prêts en est attendue.

Une partie de la médiathèque sera dédiée à l’apprentissage de la langue française, établie en partenariat avec le Centre de Renforcement de l’Enseignement des Langues de Nouakchott et les Alliances françaises de Mauritanie. Ces partenariats permettront un meilleur croisement des publics entre les différents lieux partenaires.