26 000 livres ont à nouveau pris cet été la route de Tananarive et Tuléar :
10 000 livres vont permettre de poursuivre l’ouverture des 20 Centres de lecture, d’information et de culture dont le projet a été initié en avril 2003, en partenariat avec la fondation Hachette, le ministère de l’enseignement secondaire et d’éducation de base, l’ambassade de France à Madagascar, l’association Trait d’Union France-Madagascar et Biblionef.
10 000 livres pour l’ONG Bel Avenir basée à Tuléar dans le sud-est de Madagascar.
L’ONG, de statut malgache met en place 2 bibliothèques mobiles et 10 bibliothèques fixes dans le cadre du projet ” la ligne verte ” qui s’étend sur 45 kms de côtes au nord et au sud de Tuléar, pouvant ainsi toucher environ 35 000 enfants.
3 000 livres pour l’Ecole française de Tuléar qui construit une bibliothèque ouverte à tous et soutient des écoles malgaches alentour totalement déshéritées ; pour l’alliance française aussi, très mal dotée.
3 000 livres enfin pour l’association Marins sans Frontières dont la vocation est de porter secours, par mer ou par voies navigables, aux populations isolées et en détresse.
Grâce à leur logistique en transport maritime la presqu’île d’Ampasindava a été désenclavée et Ambanja a pu bénéficier de l’arrivée d’un container rempli non seulement des livres Biblionef mais de matériel médical, de deux ordinateurs pour l’hôpital, de tables et de bancs, de vêtements pour enfants et de voiles pour les pirogues des pêcheurs.