Plus de 10 000 livres destinés à l’association Villages d’Enfants SOS sont arrivés à Madagascar au mois d’avril 2005.

La dotation précédente de 8 000 livres avait eu lieu en 2003. Dominique Pace s’est rendue à Madagascar au mois de mai pour rencontrer les dirigeants de VESOS et visiter les structures d’accueil financées et gérées par l’association : Village d’enfants de Vontovorona Antananarivo avec ses maisons familiales, l’école maternelle et préscolaire, le centre de formation agricole, l’école primaire et secondaire d’Antanety II, puis le centre d’accueil de jour d’Anosizato Antananarivo.

Une grande partie des ouvrages a été répartie dans ces différents lieux et bénéficiera à environ 1400 enfants, le reste étant destiné au Village de Tamatave (700 enfants) et à celui d’Ivohitra Antsirabé, récemment inauguré. (250 enfants)

Quelques centaines de livres ont été offerts à ATD Quart Monde pour rajeunir le fond de sa bibliothèque et pour ses animations de rue.

Chaque jour des bénévoles de l’association réunissent en plein air de jeunes enfants vivant dans les quartiers les plus misérables de Tana, leur racontent des histoires, les font chanter et dessiner. Quel avenir pour ces petits dont les cheveux se décolorent sous l’effet des carences alimentaires …

En collaboration avec la Délégation Générale des Alliances françaises à Madagascar, mise en place d’un projet de dotation pour les Alliances du réseau.
11 000 livres choisis par la médiathécaire à partir de l’offre de Biblionef et constitués en 30 dotations identiques vont être envoyés dans l’été 2005.
Auparavant 800 livres seront expédiés par avion pour être en bonne place lors de l’inauguration de la nouvelle médiathèque de l’alliance française de Tana le 21 juillet en présence de Jacques Chirac.