L’Ambassade de France en Libye, relocalisée à Tunis, soutient le Ministère de l’éducation libyen dans sa volonté d’introduire le français dans l’enseignement secondaire.

Dans ce contexte, Biblionef a procuré un fonds choisi de 4850 ouvrages ainsi que des ordinateurs, à cinq écoles communautaires francophones, 4 à Tripoli et une à Sebha, à 800km au sud de la capitale. Après un périple de plusieurs mois, via Tunis et Malte, les livres et les ordinateurs sont arrivés à Tripoli et ont été répartis entre les écoles. Leur acheminement a été rendu possible grâce à l’appui de la Plateforme pédagogique de Tripoli.

Il s’agit là d’un apport décisif pour la création de bibliothèques dans ces établissements qui scolarisent plus de 1 000 enfants de la diaspora subsaharienne et nord-africaine et qui font face à de grandes difficultés financières. L’ambassade a pris en charge la réfection de salles dans les établissements pour accueillir les livres et la fourniture de manuels scolaires et de matériel pédagogique.

Les élèves du complexe scolaire La Colombe, à Tripoli, font partie des heureux bénéficiaires de cette opération et peuvent désormais profiter de ces nouveaux livres dans un espace de lecture spécialement aménagé.

Des ouvrages ont été remis également à l’occasion d’un séminaire de formation des enseignants des écoles francophones de Sebha. L’arrivée de ces nouvelles ressources a fait forte impression chez les participants.

Cette collaboration fructueuse entre l’Ambassade et Biblionef se poursuivra dans les établissements scolaires et sera étendue aux départements d’Universités. Une autre cargaison de 3600 ouvrages est sur le départ et viendra très bientôt compléter cette première contribution.