Les 4 écoles dirigées par la congrégation, à Beyrouth et dans 3 petites villes du Liban nord accueillent plus de 2500 enfants, de la maternelle à la terminale, issus pour la plupart de milieux très modestes. Ils y reçoivent un enseignement de qualité.
En 2010 l’apport de 4000 livres a permis de faire entrer la littérature jeunesse dans ces écoles et a suscité la création de BCD, Bibliothèques Centres de Documentation et d’un Centre pédagogique. Des espaces ont été mis à disposition par les chefs d’établissements.
Un défi à relever dans un pays où on lit peu ou pas spontanément, y compris les professeurs pour qui la lecture n’est souvent qu’un acte scolaire lié aux devoirs et à la réussite aux examens. Ils surveillent les séances de lecture mais n’animent pas.
Les documentalistes suivent une formation continue proposée par l’ambassade de France et ont entrepris de structurer leur nouveau domaine, de lui donner une identité forte par les activités pratiquées, de permettre à tous, élèves et enseignants, de connaître les ressources documentaires et de les utiliser, en classe et en dehors.
Dominique Pace, directrice générale de Biblionef, au cours de ses deux missions, a travaillé avec les chefs d’établissements, les responsables de cycles, les professeurs de français, les responsables des BCD. Il faut les sensibiliser aux enjeux de la lecture pour l’épanouissement et le développement culturel des enfants, impulser et mieux articuler les activités de classes et les activités de BCD pour des projets lecture-écriture.
Une seconde dotation de livres équivalente fin 2011 a augmenté et diversifié les premiers fonds, notamment pour l’école d’Amioun qui compte plus d’un millier d’enfants.
Les enfants sont déjà gagnés à la lecture!