5200 livres pour les bibliothèques des écoles de Furn El Cheback , Dar Baachtar, Hadchitt et Amioun Koura tenues par les sœurs maronites Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Beyrouth.
Si le Liban se situe dans la moyenne mondiale selon l’index de développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) en 2007, c’est l’ un des pays les plus meurtris au monde par des années de guerre interminables qui ont profondément impacté la quantité et la capacité des infrastructures hospitalières et scolaires, particulièrement dans les zones les plus pauvres.
Les Sœurs Maronites sont basées depuis 1935, année de la fondation de leur congrégation, dans de multiples quartiers pauvres de plusieurs régions du Liban.
Pour remplir au mieux leur mission hospitalière, scolaire et sociale, la congrégation a établi de nombreux établissements sur la majorité du territoire national dans 11 localités différentes : Furn El Cheback, Ain El Remaneh, Hadat, Jounieh, Ajaltoun, Kléat, Jouret El Thermos, Amioun, Dar Baachtar, Hadchit et Jran. Dans les zones urbaines, les régions populaires et les villages éloignés, là ou le besoin se fait très pressant.
Y sont accueillies toutes personnes libanaises ou étrangères quelle que soit leur confession.
L’école de Furn El Cheback accueille 800 élèves des quartiers pauvres avec 40 enseignants entre préscolaire et primaire. L’école de Dar Bachtaar El Koura accueille 550 élèves et 30 enseignants du préscolaire au primaire.
Avec un humble budget annuel, les sœurs essaient de se tenir à la page des nouvelles méthodes de didactique de classe, de disposer d’équipements technologiques, de proposer des jeux éducatifs, des activités de théâtre, des activités parascolaires…
Les fonds de livres des bibliothèques, très insuffisants, anciens et en mauvais état ont donc besoin d’être complètement renouvelés pour répondre aux attentes et aux besoins des enfants et de leurs enseignants.
Il est essentiel de donner à ces jeunes la fois le goût et la possibilité de la lecture. Au delà de la lecture en langue française qu’il faut rendre attractive, l’arrivée de livres donne une chance à l’enseignement en général. Ces enfants auront ainsi la possibilité d’améliorer très sensiblement la qualité de leur expression écrite et orale. Ces livres seront autant de clés pour leur avenir.
Littérature de jeunesse sous toutes ses formes, contes, albums pour les tout-petits, ouvrages documentaires et de références, dictionnaires, ouvrages parascolaires…