Au sud-ouest de la Tunisie, la médiathèque régionale au sein de l’École préparatoire et Lycée pilote de Tozeur a reçu ses 3 000 livres ! Au mois de décembre, les enfants ont pu les accueillir, pour leur plus grande joie. La magnifique fresque de la médiathèque a par ailleurs été achevée et fait ainsi de ce lieu un splendide temple de lecture. Les activités prévues ont pu commencer aux mois de novembre et de décembre et réunissent les élèves autour d’ateliers enrichissants centrés sur le théâtre, la lecture/compréhension, ou bien l’étude d’incipit célèbres, pour ne donner que quelques exemples. Ainsi, malgré la crise sanitaire qui perturbe beaucoup le fonctionnement des établissements scolaires, l’équipe du lycée, très motivée, a tout fait pour amorcer rapidement les activités.
Après avoir signé une convention de partenariat avec le Commissariat Régional de l’Education et la direction du lycée pilote en mars dernier, Biblionef avait formé un groupe de travail très dynamique constitué de deux inspecteurs généraux des écoles primaires, de l’inspecteur de français pour le secondaire, du bibliothécaire de l’établissement, d’une enseignante de français, instituée pilote du projet, et de l’ancien directeur de l’école de filles Rue de Tunis à Tozeur, devenu ambassadeur de Biblionef pour la lecture dans la région. En juin dernier, cette équipe avait fait le tour des 13 écoles déjà dotées par Biblionef en 2017 afin d’y vérifier l’inventaire des livres. Celles-ci sont associées à la médiathèque régionale avec pour objectif de redynamiser leurs activités autour de la lecture jusque-là défaillantes. 8 autres écoles situées à proximité du lycée bénéficient également du fonds grâce au prêt de livres.
La médiathèque régionale de Tozeur devient ainsi un véritable pôle pour la lecture rayonnant sur une vingtaine d’établissements environnants.
« Nous vous sommes très reconnaissants pour les efforts que vous fournissez en vue de diffuser le livre vecteur de changement des mentalités et d’ouverture culturelle. Nous sommes fiers d’avoir signé une convention de partenariat cadre avec Biblionef. Cette médiathèque régionale implantée au lycée pilote de Tozeur sera en mesure de créer une dynamique autour du livre : débats d’idées, ateliers… »
Ahmed Lasmar, Inspecteur de français pour le secondaire à Tozeur