2000 livres pour un réseau de 13 classes bilingues et 3 centres provinciaux francophones à Vientiane, Luang Prabang et Paksé.
Une action menée en partenariat avec le directeur de l’Institut Français de Vientiane et l’attaché de coopération pour le français de l’ambassade de France.
En adhérant à la Francophonie, la RDP Lao a exprimé sa volonté de former en français une partie de ses futurs cadres. Le ministère de l’Education a développé des classes bilingues lao -français en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement. Ce dispositif a été mis en place à Vientiane puis dans les provinces de Luang Prabang, Champassak, Savannakhet et Paksé. Le français est ainsi enseigné depuis la 3 ème année du primaire qui correspond à notre CE2 jusque dans les classes terminales du lycée. Les enseignements sont conduits en français et non pas dans la langue nationale, mais les programmes nationaux sont respectés dans leur intégralité.
Le gouvernement français est partenaire du projet CEFASE « Consolidation de l’enseignement du français en Asie du Sud-Est » et une cellule bilingue a été créée en 2003 qui a pour mission d’aider au fonctionnement des classes bilingues, de coordonner les différents acteurs, d’organiser des sessions de formation continue, des actions de communication.
Aujourd’hui 9 établissements primaires et 4 lycées sont concernés pour un effectif de plus de 3000 élèves.
De plus 3 CPF, Centres Provinciaux Francophones, ont été ouverts (au sein d’écoles normales, universités) qui proposent des accès à des ressources documentaires et audiovisuelles ainsi qu’à des activités culturelles et éducatives : concours, événements, projections de films, formations…