La Fondation Zakoura, qui développe son réseau d’écoles préscolaires au Maroc avec l’aide de Biblionef, a pu achever la répartition des livres reçus. Celle-ci avait effectivement été interrompue par l’état d’urgence instauré fin mars 2020. Ainsi, à la fin du mois de janvier 2021, la totalité des 7 000 livres envoyés par Biblionef avait rejoint les bibliothèques des 120 écoles sélectionnées. Les éducatrices des classes préscolaires nouvellement créées ont pu alors débuter des activités de lecture et de découverte des livres avec les enfants.
Ces activités ont lieu quotidiennement dans le cadre de trois ateliers : groupe dirigé, groupe indépendant et groupe libre. Pendant ces séances, les éducatrices ont pour objectif de faire découvrir aux enfants les livres à partir de la première de couverture et de les aider à identifier le contenu de l’histoire sur la base des images expressives. Ensuite, elles s’attèlent à renforcer l’apprentissage du vocabulaire. Les enfants ont été ravis de découvrir ces livres et de pouvoir partager ces moments de découverte avec leurs camarades et leur éducatrice.
Par ailleurs, l’impact sur la pratique de la lecture a été réel : les livres ont permis aux enfants d’éveiller leur curiosité et de développer le goût de la lecture. Les petits élèves découvrent chaque jour plusieurs livres à travers des activités diverses et ludiques, et ont ainsi l’opportunité de visualiser, d’écouter des petits textes, de découvrir des images et de s’initier à la langue française.
« Grâce au don de livres de Biblionef, les enfants ont découvert de belles histoires qui permettent de développer leur imagination et enrichissent leur vocabulaire. Les enfants sont ravis de partager des séances de lecture avec leurs camarades »
Une éducatrice de l’unité préscolaire à l’école Douar Chbabka (province Kelaa de Sraghna, région Marrakech-Safi
« Nous remercions vivement Biblionef pour le don de ces histoires car elles ont grandement contribué à développer l’esprit d’observation et le goût de la lecture des enfants. Les séances de lecture représentent une véritable source de joie et de bonheur pour les enfants »
Une éducatrice de l’unité préscolaire à l’école Douar Laabadla Lgharbya (province Kelaa de Sraghna, région Marrakech-Safi)