La lecture à travers l’animation est un outil qui aide beaucoup les jeunes enfants à voir, imaginer, analyser, comprendre les choses, les gens et l’environnement. A découvrir les valeurs morales qui guident l’individu durant son parcours sur terre. A la fin de chaque récit n’est-on pas invité à trouver la morale de l’histoire ?
Ida Coombes, présidente du Child and Family Development Programme (CFPD) de la National Empowerment Foundation (NEF) a réuni à Port-Louis en juillet dernier, dans l’amphithéâtre de la fondation, une trentaine d’éducateurs d’ONG, la présidente du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle ( CLAC) et beaucoup d’enfants.
A l’arrivée de nombre de livres d’histoires et de contes traditionnels envoyés par Biblionef, ces organisations ont eu 6 mois pour s’initier et s’habituer à la méthode ludique et gestuelle qu’incarne le récit de contes.
Lors de cet atelier de perfectionnement qui fait partie du programme de suivi mis en place par la NEF, elles ont aussi eu à rendre compte de leur manière de gérer les livres, de leur travail auprès des enfants : type de livres qui polarisent leur attention, leur intérêt affiché, les bienfaits qu’ils en retirent.
Le rôle déterminant des parents a été mis en avant. Etant les premiers éducateurs de l’enfant, ils doivent démontrer un intérêt certain pour la lecture.
Une nouvelle cargaison de 2000 livres vient d’arriver à Maurice. Une nouvelle contribution de Biblionef au développement et à l’épanouissement des enfants.