En décembre 2020, près de 1 900 livres avait rejoint les côtes d’Haïti, où ils venaient compléter les fonds des quatre Alliances françaises de Jacmel, Gonaïves, Cayes et Cap Haïtien, ainsi que du lycée national Dutty Boukman. Ils sont arrivés par bateau et ont été répartis lors des vacances de Noël.

Le réseau Alliance française en Haïti dispense des cours de langue et s’implique activement dans la vie culturelle et éducative du pays. Avec cette dotation, il peut proposer de nouvelles ressources à ses jeunes publics.

Nous avons récemment eu des nouvelles de l’Alliance de Jacmel, laquelle a bien réceptionné ses treize cartons de livres, et a profité de cet arrivage pour proposer un stage de trois semaines en gestion de médiathèque (classification des livres, gestion des prêts) à trois personnes d’un centre culturel partenaire de la ville qui souhaite développer une activité de bibliothèque.

« C’est avec une certaine excitation que nous avons ouvert les boîtes pour découvrir ces beaux livres jeunesse – souvent encore bien plus beaux et intéressants que nous ne l’aurions imaginé au moment de la sélection sur catalogue ! »

À noter également que l’Alliance de Jacmel avait intentionnellement commandé certains livres en plusieurs exemplaires : elle est sollicitée par plusieurs écoles pour mettre en place des prêts de livres, surtout dans des zones plus éloignées du centre-ville. Selon le médiathécaire, le nombre de jeunes lecteurs est en légère augmentation depuis l’arrivée de nouveaux livres, ce qui nous réjouit.