3800 livres et dictionnaires pour le French Heritage Cultural Programme ( FHLP).
En fonctionnement depuis plusieurs années à New York, le “French Heritage Language Program” (FHLP) vise à encourager et soutenir la pratique du français auprès de populations qui ont notre langue “en héritage” et est soutenu par l’état français et des mécènes américains.
Les conséquences du tremblement de terre en Haïti ont accéléré la mise en place en Floride du sud, à Miami, du FHLP. Plusieurs milliers d’enfants ont été inscrits dans les écoles publiques des trois comtés de Miami Dade, Broward et Palm Beach, la population d’origine haïtienne de Floride du sud étant estimée à plusieurs centaines de milliers.
Le programme, conduit par l’Alliance Haïtienne de Miami, comporte un atelier de français qui se déroule au “Little Haïti Cultural Center”. Une autre école de Little Haïti possède déjà un programme français.
Il doit s’implanter sous forme “d’After School” dans d’autres écoles au nord et au sud de l’agglomération de Miami et dans le Comté de Broward choisies en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la motivation des directeurs.
L’objectif est de toucher les enfants haïtiens contraints de suivre l’enseignement en anglais des écoles publiques américaines. Le besoin en livres neufs et contemporains en français se faisant sentir, les 3800 livres octroyés par Biblionef sont plus que bienvenus pour accompagner le développement du programme.
Remercions les éditions Hatier, Larousse, Edicef et Hachette Livre International qui ont offert 3000 livres et dictionnaires pour cette opération.