Dans le département de l’Aisne, où les difficultés liées à l’illettrisme touchent fortement les jeunes générations, Biblionef déploie depuis 2021 un programme de longue haleine pour favoriser l’accès des enfants et adolescents aux livres.
La création d’un pôle de lecture au collège Charlemagne de Laon en 2021 a profité à une quinzaine d’écoles environnantes, puis une première dotation de 2 600 ouvrages en 2022 à 4 collèges du bassin scolaire Laon-Hirson.
L’année 2023-2024 a marqué une nouvelle étape avec une dotation de 6 800 livres neufs, choisis un par un en concertation avec des professeurs documentalistes, remise en juin 2024 à la médiathèque d’Aulnois-sous-Laon.
Elle a ensuite été diffusée à travers le département, touchant directement 33 établissements scolaires et environ 5 000 élèves, de la maternelle au lycée. Cette sélection d’ouvrages, adaptée aux niveaux de lecture et aux projets pédagogiques, a été accueillie avec enthousiasme par les enseignants comme par les élèves.
En 2025 ( mai et octobre)nos partenaires porteurs de projet à Laon, Crécy sur Serre, Le Nouvion en Thiérache, Aulnois sous Laon et Hirson ont reçu une nouvelle dotation de 6600 livres bénéficiant à 5690 enfants scolarisés à la rentrée scolaire.
Deux nouvelles structures se sont ralliées au projet initial
L’association des Amis de la fête du livre de Merlieux qui depuis 2010 ans conçoit et anime des médiations culturelles autour du livre et de la lecture ainsi que le groupe scolaire de l’institution Saint Joseph de Vervins dont le CDI composé de livres très anciens est très peu fréquenté et les livres peu empruntés.
Au-delà de l’enrichissement des fonds documentaires, la dotation a donné naissance à une multitude d’initiatives : mallettes thématiques pour soutenir les élèves en difficulté, lectures à voix haute, prêts de livres élargis y compris pendant les vacances, intégration des ouvrages aux cours dans différentes disciplines, sans oublier la création d’un prix littéraire, le Prix Biblionef, et d’un atelier Booktube destiné à stimuler l’expression orale et le regard critique des collégiens.
Le projet a également stimulé de nouvelles coopérations entre écoles, médiathèques et structures associatives, élargissant l’impact de l’action au-delà du seul cadre scolaire.
Les retours des bénéficiaires illustrent l’impact de cette action
- « Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’arrivée de tous ces beaux livres a boosté l’envie de lire de beaucoup d’enfants. »
- « Que d’étoiles dans les yeux de chacun à la vue de cette dotation !
- « Que d’instants magiques à la découverte de la qualité, de la diversité et de la quantité de livres offerts. »
- « Nul doute qu’un nouvel élan se crée autour de la lecture et de tous ceux qui œuvrent pour la promouvoir. »
Un constat de départ préoccupant.
Dans l’Aisne, 15,7 % des jeunes de 15 à 25 ans sont en difficulté de lecture, contre 11,2 % à l’échelle nationale.
33% des établissements de ce département sont placés dans la catégorie « éducation prioritaire » (REP), contre 20% au niveau national, et 42% de la population n’ a pas accès à une bibliothèque contre 17% au niveau national [lire étude complète].
De nombreux territoires, souvent ruraux, sont toujours privés de librairies, de bibliothèques actives ou de lieux culturels accessibles.
Dans ce contexte, l’accès à des livres attrayants devient un enjeu social et éducatif majeur.
Un livre peut changer la vie d’un jeune, encore faut-il qu’il y ait accès.
Les enseignants et documentalistes, très impliqués, se saisissent de chaque dotation pour la faire vivre et la prolonger par des activités variées.
La dynamique enclenchée depuis quatre ans témoigne qu’un accès régulier et facilité aux livres peut transformer le rapport à la lecture et contribuer à l’épanouissement des jeunes Axonais. Nous sommes tous déterminés à la poursuivre et à l’amplifier dans les années à venir.
Dominique Pace,Directrice générale de Biblionef