A Tingandogo, prés de Ouagadougou, les 300 élèves de l’école Yolstaaba ont fait leur rentrée scolaire sous les meilleurs auspices puisqu’un millier de livres neufs, sélectionnés par Biblionef à la demande de l’ONG Afrique Pleine d’Avenir (APA), les attendaient dans leur nouvelle bibliothèque.
Le village de Tingandogo se situe dans la région centre du pays, appelée Katiogo. Celle-ci subit une forte pression démographique à laquelle les autorités ne parviennent pas à faire face, faute d’infrastructures suffisantes. Entre 2004 et 2001 le taux de scolarisation primaire a régressé, passant de 90% à 84%, tandis qu’une grande partie des enfants scolarisés échoue en cours de cursus puisque seulement 28% d’entre eux poursuivent leurs études dans le secondaire. Quant au taux d’alphabétisation, il atteint péniblement les 63%.
Aussi, en 2010, l’ONG APA a été sollicitée par le directeur de l’école Yolstaaba qui était alors en sureffectif et qui ne pouvait plus accueillir dans des conditions d’enseignement optimales les élèves, de plus en plus nombreux chaque année. Le personnel enseignant et les familles ont également signalé à l’ONG les difficultés scolaires rencontrées par un certain nombre d’élèves et ont déploré une absence de livres à l’école comme à la maison.
Afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’école, et en partenariat avec l’association La Voûte Nubienne qui privilégie les modes traditionnels de construction visant à bâtir des édifices viables et mieux adaptés aux conditions climatiques locales, l’ONG APA a fait construire sur le terrain de l’école un centre multi activités comprenant des salles réservées aux cours de soutien scolaire ainsi qu’une bibliothèque que Biblionef vient d’équiper.
Grâce à cette dotation, les enfants peuvent découvrir pour la première fois de leur vie des livres neufs qui favoriseront leur épanouissement personnel et permettront d’endiguer l’échec et l’abandon scolaire.