Encourager l’éducation et l’alphabétisation des filles au Togo

2019-04-15T21:35:40+01:008 décembre 2015|Categories: Actualités, Projets|Tags: |

4 000 livres viennent d’arriver au Togo où les attendait, à Tchamba, le tout nouvel Alphabus de l’association Luciol’ Envol.

Ce véhicule qui desservira la ville située au cœur du pays, mais aussi les villages alentours, proposera aux enfants des ateliers d’alphabétisation et des séances de lecture publique. Des malles de livres seront également mises en circulation entre 9 écoles primaires et secondaires afin de faire découvrir aux élèves que la lecture est aussi un plaisir.

Cette importante dotation contribuera aussi à aider Luciol’Envol, dans l’accompagnement scolaire et l’encouragement du maintien des filles à l’école, conformément à son objectif. Elle offrira aussi aux femmes la possibilité d’acquérir les connaissances qu’elles n’ont pas reçues en quittant le système éducatif prématurément.

Car, à Tchamba, le taux de scolarisation des filles est l’un des plus faibles du pays : alors qu’elles constituent 50% des effectifs au CP, elles n’en représentent plus que 16% au lycée. Chaque étape de la vie scolaire voit ainsi le nombre de jeunes filles scolarisées diminuer cruellement, sous l’influence de raisons économiques, culturelles et sociales.

Compte-tenu du rôle qu’elles occupent dans l’économie togolaise, l’accès à l’éducation des femmes est un enjeu majeur au même titre que leur épanouissement personnel.