Audition de Dominique Pace par le groupe de travail consacré à la loi relative au prix du livre, à l’économie du livre et à son avenir, dont la Ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel avait confié la responsabilité à Hervé Gaymard dans le cadre du Conseil du livre.
Sujet complexe et important qui revient régulièrement : celui du pilon des invendus alors que le bon sens amène à se demander pourquoi on détruit ces livres plutôt que de les donner.
Il semblait important aux membres de cette commission , pour faire avancer la réflexion, d’entendre une association qui travaille de longue date sur cette problématique.
La transcription intégrale des auditions est disponible pour consultation et téléchargement sur les sites de la Documentation Française, du Centre National du Livre et du Ministère de la Culture.

Une version remaniée, « Pour le livre, rapport sur l’économie du livre et son avenir », à destination du grand public est parue chez Gallimard.

« ….Bien que le don de livres soit parfois envisagé avec méfiance par les professionnels du secteur, qui estiment qu’il peut fragiliser l’émergence d’une activité locale d’édition et de librairie, il peut indéniablement avoir des effets structurants et participer d’une politique de coopération culturelle.
A condition qu’il soit organisé d’une façon très professionnelle (telle que pratiquée par Biblionef) et considéré par les structures étrangères comme un des éléments de leur politique d’acquisition, il peut, dans les pays à faible pouvoir d’achat et où la pénurie de livres est grande, contribuer à la présence de la langue française et à son apprentissage. Dans ces conditions il doit être vivement et largement encouragé. »

Lire la suite du verbatim de Dominique Pace …