Il existe actuellement sur l’ensemble des 7 émirats des Emirats Arabes Unis, plus de 180 établissements scolaires enseignant le français, ainsi qu’un département de français à l’université fédérale de Al Aïn.

L’ensemble de ces étudiants n’a pas la possibilité d’accéder à des ouvrages de qualité correspondant à leurs âges et à leurs intérêts, ni dans leurs établissements, ni en dehors, que ce soit dans les bibliothèques ou les librairies. Les étrangers issus du monde francophone sont bien représentés dans les E.A.U. et les parents tiennent à un enseignement du français.

C’est pourquoi le Bureau de Coopération pour le Français en collaboration avec Biblionef a mis sur pied un projet d’équipement en livres répondant à des impératifs de qualité mais aussi d’adéquation au public visé.

3 000 livres sont arrivés au mois de mars 2005 à Abu Dhabi lors de la semaine francophone pour appuyer une vingtaine d’établissements initiant ou participant à des projets autour de l’écrit, du livre ou de la culture française en général et fournir un fonds de base aux nouveaux établissements soucieux d’ouvrir une bibliothèque francophone.

Dominique Pace se trouvait à Abu Dhabi au moment de l’arrivée du bateau cargo et a participé à toutes les démarches de dédouanement et de sortie des livres de la zone portuaire, en compagnie de l’attaché de coopération pour le français. Une agréable et intéressante première dans l’histoire de Biblionef que d’être là au moment de l’arrivée des livres !

Compte tenu du nombre des établissements et de leurs besoins, il est nécessaire de continuer cette opération qui soulève un véritable enthousiasme. 10 000 livres reprendront la route des Emirats à l’automne prochain pour arriver à l’occasion de Lire en Fête.